Que l’on parte d’une page blanche ou que l’on souhaite rafraichir et renouveler notre intérieur, apporter sa personnalité, du style et de la cohérence à son intérieur n’est pas une mince affaire. En effet, beaucoup d’éléments rentrent en ligne de compte et chacun doit pris en considération si l’on veut parvenir au but recherché. Car choisir des éléments d’ameublement et de décoration n’est pas le seul challenge, encore faut-il que ces derniers s’intègrent dans l’espace et le volume disponible, surtout, ils doivent se conformer à nos contraintes budgétaires. Une fois tous ces éléments pris en compte, on pourra enfin se consacrer à l’agencement et à la mise en place de nos meubles et de la décoration qui les mettent en valeur. Si vous voulez connaitre nos méthodes et astuces afin de répondre à toutes ces exigences, la lecture de cet article devrait vous intéresser.

Où se procurer ses pièces d’ameublement design ?

En matière d’ameublement plus que partout ailleurs, tous les marchands et négociants ne se valent pas, et c’est bien peu de le dire. Aussi, rendez-vous sur ce site Meubles & Design, où vous aurez l’assurance de trouver ce qui vous correspond avec un rapport qualité prix défiant toute concurrence, vous aurez également l’occasion d’y faire de bonnes affaires lors de ventes privées. Il est souvent judicieux de constituer une base solide avec quelques pièces d’ameublement neuf, cela facilitera le fait de respecter une certaine cohérence, car ils serviront de fondations autours desquelles se constituera plus naturellement votre intérieur. 

De plus, certains éléments comme les canapés et fauteuils, pour ne citer qu’eux, ont tout intérêt à présenter bonne figure, tant pour les apparences que pour votre confort personnel. Enfin, on s’épargne la mission quasi impossible de constituer une déco harmonieuse en partant d’objets anciens qui peuvent vite donner à l’ensemble un côté dépareillé. Nous allons maintenant vous détailler les étapes préparatoires à respecter dans la suite de cet article pour vous faciliter le processus, que nous compléterons d’astuces pratiques que vous pourrez piocher à l’envi et en fonction des besoins.  

Ne pas griller les étapes. 

Avant de procéder à l’agencement à proprement parler, certaines étapes préparatoires sont primordiales et seront les conditions sine qua non pour que votre habitation soit belle, mais aussi pratique et agréable à vivre. Respecter ces étapes présentera aussi l’avantage de faciliter les suivantes, de plus, elles vous permettront de vous projeter et de visualiser avec aisance et précision le rendu final de votre projet. Voici quelles sont ces étapes et les points positifs qu’elles comportent.

Soigner murs et sols avant toute chose 

Pour que l’harmonie d’ensemble de notre intérieur soit de l’ordre du possible, il faut que le cadre de base soit en accord avec la décoration finale et les objets qui la composeront. Aussi, la meilleure méthode est de vider la ou les pièces concernées et de protéger ce qu’on ne peut déplacer ou démonter avec des bâches et protections diverses et de procéder à un rafraîchissement général. On s’assure de ce fait que la couleur de nos murs et plafonds sera en accord avec les teintes et les matériaux qui composeront notre mobilier. Cela permettra également de rendre les espaces plus lumineux et souvent d’apporter une sensation de volume supplémentaire et donnera à l’ensemble un aspect plus agréable. 

Si possible, on procédera de la même façon sur les sols. Avec un parquet, un léger ponçage et quelques couches de vernis, lasure, huile de lin ou peinture suffiront à lui rendre une seconde jeunesse. On pourra pareillement shampooiner une moquette ou la changer si elle est trop abimée, il est possible de faire des économies en ne remplaçant que les parties abimées si on dispose de chutes datant de sa pose.

Concernant le carrelage, à moins qu’il soit en neuf, en bon état ou qu’on ait les moyens et la possibilité de le remplacer il est aussi possible de lui redonner de l’éclat et de modifier son aspect. Pour commencer on brossera et nettoiera vigoureusement les joints, sujets à l’encrassement et au noircissement, et l’on bouchera ou réparera les éventuels trous avec une petite couche de jointure à sa surface. On nettoiera également les carrelages avec une brosse abrasive pour enlever toutes les taches qui se seront incrustées avec le temps, il existe également des produits facilitant et augmentant l’efficacité de l’opération. On trouvera ces derniers facilement dans le commerce, ils sont en général assez bon marché et peuvent servir pour redonner du lustre à beaucoup d’autres surfaces. S’il est impossible de rendre l’éclat originel à son carrelage, que ses teintes et motifs ne conviennent pas où sont trop surannés, il est possible de le recouvrir avec des peintures spécialisées disponibles dans tous les coloris. 

Mesurer avec précision l’espace disponible et établir un plan

A priori fastidieux, cet exercice facilitera votre choix de meubles et leur disposition. Vous aurez ainsi bien en tête le volume disponible et vous pourrez sanctuariser les zones de passage et de circulation. Au passage, mesurer la largeur et la hauteur des voies d’accès vous évitera de nombreux désagréments lors du choix de votre canapé, ainsi que les autres objet volumineux qui devront pouvoir y passer sans encombre. Enfin, cela évite de surcharger une pièce, car trop de meubles et d’objets empêchent de circuler avec aisance et diminuent la luminosité de l’ensemble de la pièce, ce qui est le contraire du but que l’on veut atteindre.

On pourra se faciliter la tache en employant un mètre laser à la place d’un mètre ruban, cet outil vous sera très pratique, car il permet de mesurer de grandes longueurs, tout en étant beaucoup plus facile et maniable d’utilisation.  De plus il permet de mesurer également les niveaux sur la longueur d’une pièce entière ou de tracer des lignes lumineuses en deux dimensions, bien pratique lors de la pose de tableaux et de cadres, et bien plus encore… Concernant le dessin du plan à proprement parler, on pourra utiliser un papier millimétré dont on se servait lors de nos cours de géométrie, la deuxième et meilleur option étant un logiciel spécialisé qui nous aidera à en établir en trois dimensions.