L’acheminement des colis est l’une des grandes industries du monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse des correspondances entre particuliers, des expéditions de petites entreprises ou des commandes passées chez les grandes plateformes e-commerce, les colis doivent être expédiés et reçus sans anicroches. Cet article s’évertuera donc à vous présenter 3 moyens pratiques pour que vos expéditions de colis se fassent dans les conditions idéales.

Choisir le bon transporteur pour le bon colis

La première chose à faire est de choisir le bon transporteur en fonction de vos besoins. En effet, une PME ou une ETI n’aura pas les mêmes besoins en termes de volume et de vitesse de traitement qu’un particulier. De fait, les transporteurs comme GLS et TNT disposent de services adaptés à différentes catégories de clients. Assurez-vous donc, avant toute chose, de vous adresser aux bons interlocuteurs.

Ensuite, selon la nature des colis, optez pour un transporteur susceptible de vous livrer les meilleurs résultats. Que votre colis contienne des articles quelconques ou des produits fragiles, les conditions d’expéditions ne sont pas les mêmes. À titre illustratif, GLS propose sa solution PharmaService pour l’expédition certifiée de produits de santé. Vous pouvez contacter le service client GLS pour en savoir plus…

 

Communiquer avec le service client du transporteur

L’expédition des colis n’est que la première étape du processus. Pour vous assurer qu’ils soient effectivement acheminés dans les meilleures conditions, vous avez la possibilité de contacter le service client du transporteur en charge de votre colis.

Dans un contexte où les expéditions doivent respecter des normes sanitaires endurcies. Et sachant que la chaîne logistique mondiale est particulièrement affectée par les troubles récents, il ne serait pas surprenant de constater des retards d’acheminement des colis.

Communiquer avec le service client est un excellent moyen de prendre les devants dans de telles circonstances. En effet, une petite entreprise ou un auto-entrepreneur se doit par exemple de contacter le service client TNT pour prendre connaissance des potentiels retards et en informer les clients en temps utile.

 

L’entente parfaite avec votre destinataire

Le dernier point d’un acheminement réussi est la remise du colis au destinataire. Sur ce point, il est impératif d’être en parfaite entente avec le destinataire. Toutes les informations communiquées de part et d’autre doivent être en harmonie afin de permettre une remise ou un retrait sans tracas.

Il s’agit notamment des renseignements relatifs à l’identité du destinataire, mais également de l’adresse communiquée ou du point de retrait choisi. Si l’une quelconque de ces informations est en discordance, la remise du colis peut devenir impossible.

N’hésitez donc pas, en tant qu’expéditeur, à réitérer l’importance de l’exactitude des informations demandées à vos destinataires. Par ailleurs, envisagez de créer un processus de confirmation pour vous exonérer de toute responsabilité dans l’éventualité où le destinataire ferait erreur sur les informations nécessaires à la remise de son colis.

En mettant en œuvre ces 3 astuces pratiques, vous parviendrez sans difficulté à réussir tous vos acheminements de colis. Peu importe que vous soyez un particulier ou en charme des expéditions d’une multinationale de l’e-commerce, le principe reste le même.