Un chien ? Trop grand et il faut le sortir deux à trois fois par jour. Le chat ? Vous craignez qu’il soit trop indépendant, alors que votre enfant rêve de faire des câlins à son futur animal de compagnie. Pourquoi ne pas choisir un chinchilla ?

Qu’est-ce qu’un chinchilla ?

Un chinchilla fait partie de la famille des rongeurs. Il ressemble un peu à une souris qui aurait la taille d’un petit lapin. Sa fourrure soyeuse est très plaisante à caresser. Cela fait maintenant plus de 15 ans qu’il est considéré comme un animal de compagnie à part entière. Il fait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Vous allez certainement opter pour la taille commune, mais sachez qu’il existe des animaux qui font 1.30m ! Comme tous les animaux, il peut présenter des troubles de la santé.

Il a besoin, pour ne pas avoir les dents qui poussent de façon excessive, qu’on lui donne des choses à ronger. Sa façon de digérer est très particulière, aussi, il faut faire attention à son alimentation. Flore digestive perturbée, parasites, prolapsus rectal sont quelques-unes des maladies qui le guettent. C’est pourquoi il est préférable de contracter une assurance pour chinchilla.

Comment adopter un chinchilla dans les meilleures conditions ?

Après avoir souscrit une assurance pour votre nouvel animal de compagnie, vous allez pouvoir profiter de sa joyeuse présence pendant presque 8 ans.

Si le chinchilla aime la compagnie, il a besoin d’identifier clairement la personne qui va le nourrir. Il la reconnait ainsi comme son maitre attitré.

Si cet animal est destiné à un enfant, il est important qu’il l’approche dans les premiers temps en douceur. Il s’agit d’une bête un peu craintive, qui doit s’habituer aux odeurs. Faire sentir la main, pendant quelques jours et le caresser, sans pourtant le prendre, est une bonne façon de faire naître la confiance.

Ne comptez pas le promener en laisse, ni même le sortir de votre habitation. Le chinchilla est une race casanière que le moindre changement peut stresser. C’est pourquoi il est préférable de lui offrir une cage de belle taille, dans laquelle il se sentira bien et en sécurité. Mettez-là dans un endroit sans ensoleillement direct.

Devant faire ses dents, ne prenez pas une cage en bois, même si elles sont plus esthétiques, elle serait inutilisable en quelques jours ! Le chinchilla a besoin de faire de l’exercice. Il n’aime rien tant que sauter et grimper. Une cage en hauteur, avec des étages et des accessoires le rendront très heureux.

Ce rongeur aime être propre, pourtant oubliez les bains. Il déteste l’eau. Il doit, pour avoir un beau pelage, se rouler dans un bain de terre argileuse, que vous pourrez trouver facilement.

Au niveau de la nourriture, là aussi, vous en trouverez dans toute bonne animalerie. Vous pouvez opter pour du foin à grosses tiges, bien sec. Mais il se régalera aussi de granulés. L’un comme l’autre sont spécifiques à cette race d’animaux. Une seule poignée par jour suffit amplement pour ses besoins.