Faire le choix d’une moto, c’est se simplifier la vie au quotidien et faire des économies, au final. Les voitures sont un gouffre financier, avancent difficilement dans les embouteillages et ont besoin de plus de place pour se garer. Pourtant, pour que ce moyen de transport soit sécuritaire, il est obligatoire de choisir un casque. Quels sont les critères à regarder, avant de prendre sa décision ?

Casque de moto : quels critères de choix ?

Quand on vient d’acheter sa première cylindrée, on se rend vite compte que l’achat d’un casque moto n’est pas une chose si aisée. Comment se repérer parmi des centaines de modèles ?

Il y a déjà 4 types de casques distincts. Le casque jet est parfait quand la moto est utilisée pour de très courts trajets. Très léger, il offre pourtant peu de sécurité au niveau du visage. Pour se sentir protégé, le casque modulable offre la possibilité de se relever au niveau de la mentonnière pour sentir l’air frais, mais il peut aussi rester fermé.

Le casque intégral est le plus commun, sans doute, car il a beaucoup de qualités, dont celle d’être sécuritaire pour le motard. Attention, cependant à ce qu’il soit bien ventilé.

Si votre moto vous emmène sur les chemins de campagne, votre casque ne doit pas avoir peur de la boue. Il est préférable d’opter alors pour un casque tout-terrain.

Personne n’a la même tête. Ce qui peut sembler une évidence a une incidence sur la taille du casque à choisir. Etes-vous plutôt 2XS ou 4XL ? Pour le savoir, mesurez votre tour de tête au niveau des sourcils. Cela doit osciller entre 51 et 68 cm. Cela a une correspondance dans le guide des tailles, quand vous allez commander votre casque.

Inutile de choisir un casque trop grand pour vous sentir à l’aise, cela ne vous protégerait pas en cas d’accident. Un casque un peu serré va finir par se détendre au niveau des mousses.

Trouver le meilleur casque pour rouler en moto :

Après avoir vu la taille, ne sous-estimez pas le poids de votre futur casque. Certains font presque 1.5 kilos. Cela peut sembler peu, mais si vous devez porter ce casque pendant plusieurs heures, vous allez avoir des raideurs dans le dos. Misez autant que faire se peut sur un casque léger, pour plus de confort.

C’est notamment là que le choix des matériaux qui composent le casque est important. Beaucoup sont en thermoplastique. Mais il est possible de choisir aussi entre des fibres de verre, composites ou encore de carbone. Ce sont en général des casques très légers et résistants, mais cela a une incidence sur le prix d’achat. Il ne faut pourtant pas lésiner si le port du casque est régulier.

Quand on porte un casque, on transpire : avoir des mousses au niveau des joues qui sont amovibles et lavables est toujours appréciable.

Enfin, bien entendu, le design est important, mais pour cela, vous êtes le seul juge, une fois que tous les autres critères sont là.