Disposer d’une visibilité sur la chaîne logistique n’est pas une tâche facile. La traçabilité est un outil efficace qui permet aux entreprises d’exercer un plus grand contrôle sur leurs opérations, dans la mesure où cela exige une bonne gestion de l’information, avec la définition de données spécifiques. La traçabilité profite également aux consommateurs, qui peuvent vérifier les produits en lisant un numéro de série unique avec des données spécifiques telles que la date de péremption, assurant ainsi une plus grande confiance et la protection de leur santé.

Traçabilité : comment préparer l’avenir ?

Les professionnels de la logistique doivent être prêts à faire face à l’avenir. Les contrôles visant à consolider la traçabilité dans n’importe quel secteur, dépendent de la nature de chaque type de produit, du lieu de fabrication ou de production jusqu’à son arrivée au consommateur final. Des données détaillées sont nécessaires pour qu’en cas de souci avec un produit, il soit possible de délimiter la zone dans laquelle il a été distribué et d’éviter ainsi de mettre en danger le consommateur et la marque elle-même.

L’industrie dispose désormais de moyens de contrôle qui permettent une meilleure gestion du flux d’informations et de marchandises, mais il est nécessaire de faire appel à un intégrateur en traçabilité pour pouvoir explorer les solutions existantes sur le marché et se doter des bons outils pour le contrôle des processus. Les entreprises doivent se préparer pour les années à venir, en intégrant la technologie et la traçabilité des produits dans leur logistique, ainsi elles vont pouvoir profiter des avantages qui se présentent à l’horizon.

La technologie RFID pour l’intégration de la traçabilité

On parle beaucoup de la technologie des dispositifs de radio-identification RFID et de son rôle dans l’amélioration de la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement, de la fabrication industrielle et de la distribution. L’étiquetage intelligent RFID est un moyen d’identification des produits qui a été adopté par les détaillants et les entreprises pour suivre le mouvement des produits tout au long de la chaîne logistique.

Le déploiement de la technologie RFID par un intégrateur en traçabilité peut générer un retour plus élevé sur les actifs technologiques et les investissements d’infrastructure. Bien que les avantages de cette technologie aient des effets différents dans chaque secteur, la combinaison d’un déploiement limité avec les solutions à codes à barres peut contribuer à des améliorations significatives de la gestion des processus, sans trop de changements dans les opérations.

En tant que fournisseur de solutions innovantes dans le domaine d’identification des produits, Fréquentiel est un intégrateur en traçabilité considéré, comme un leader dans la conception de systèmes d’intégration de la technologie RFID, qui participe activement à des projets dans plusieurs marchés. Fréquentiel, qui compte des professionnels expérimentés, dispose des ressources et de l’expérience nécessaires, pour détecter et résoudre les problèmes les plus complexes en matière d’identification et de traçabilité.

Les outils et logiciels nécessaires pour la traçabilité

L’établissement de la sécurité dans la chaîne logistique est l’objectif de nombreuses réglementations, mais la manière dont les entreprises peuvent atteindre cet objectif dépend en grande partie de leur stratégie et de leur volonté. En fonction de la taille de l’entreprise, des produits et des ingrédients utilisés et de la complexité de la chaîne de production et d’approvisionnement, différents outils et dispositifs de suivi offrent différents niveaux de sécurité.

Les entreprises mettent en place des systèmes de traçabilité non seulement pour répondre aux normes légales ou aux exigences des clients, mais aussi dans le but d’accroître la productivité, grâce à une gestion améliorée des données. Si un système de traçabilité est assez robuste, il peut offrir une meilleure gestion de l’offre, plus de sécurité et un contrôle de la qualité plus stricte.

Outre la création d’une chaîne logistique plus sûre, ces fonctionnalités sont conçues pour réduire les coûts de systèmes de distribution, faire des économies sur les frais de rappel et augmenter les ventes de produits de grande valeur, ce qui se traduit par une rentabilité plus importante.