Assimiler des notions en droit, assurances, relations client et en expertise immobilière, est devenu indispensable pour un professionnel de l’immobilier. Il est nécessaire d’être au minimum titulaire d’un BTS immobilier, pour évoluer dans le secteur. Ce diplôme donne accès à des métiers tels que : agent immobilier, chargé de gestion immobilière, conseiller habitat, etc. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette formation en BTS immobilier.

Qu’est-ce qu’un BTS immobilier ?

Le BTS Professions Immobilières est une formation de niveau Bac+2 en immobilier. Pouvant être associé au BTS notariat, ce diplôme est validé en 120 crédits ECTS. Il est préparé dans les écoles d’immobilier, les écoles de commerce, les établissements de formation à distance et les lycées. Les étudiants ont ainsi la possibilité de choisir parmi les différentes formules proposées par ces établissements : BTS immobilier en alternance, BTS immobilier à distance, BTS immobilier en CIF, etc.

Cette formation fournit aux étudiants les acquis nécessaires pour exercer des métiers comme agent immobilier ou encore gestionnaire de biens. En effet, suite à leur apprentissage, les candidats doivent avoir les aptitudes pour exercer dans le service ou le conseil. De ce fait, ils doivent avoir des notions en gestion administrative, en finance, en droit, mais également en comptabilité. Si vous êtes à la recherche d’un programme pour votre apprentissage, découvrez cette formation BTS immobilier.

Quel est le programme d’un BTS immobilier ?

Le programme proposé aux étudiants est le même, quelle que soit l’école choisie. Les établissements sont, en effet, tenus au respect du même programme parce qu’il s’agit d’un diplôme national. En sus, des stages sont requis pour la validation du cursus. Les candidats au BTS immo, étudient les matières d’un cursus d’enseignement général : Français, Économie et Langue vivante.

De plus, des disciplines les initiant aux techniques de l’immobilier leur sont enseignées :

  • La négociation commerciale
  • La connaissance du marché
  • L’organisation d’opérations de promotion immobilière
  • La gestion administrative comptable, financière et fiscale des affaires.

Comment intégrer un BTS immobilier ?

Le BTS Immo est accessible à partir du Bac. Ce sont les étudiants admis au baccalauréat technologique STMG et au baccalauréat général ES qui intègrent le plus cette formation. Ils représentent respectivement 21.5 % et 16.5 % de l’effectif. Les autres profils représentent le reste de l’effectif.

Nombreux sont les étudiants qui choisissent de suivre une formation en immobilier, après une année d’étude à l’université. Notez que l’admission se fait suite à l’examen d’un dossier de candidature. Les étudiants passent également un entretien de motivation.