À l’instar des autres cryptomonnaies, le bitcoin a connu un parcours en dents de scie ces derniers mois. En effet, il a perdu près de 70 % de sa valeur maximale historique qu’il a atteinte en novembre 2021. Depuis ce temps, la reine des monnaies électroniques subit un énorme déséquilibre monétaire. Cette situation pousse de nombreux experts à s’interroger sur l’avenir de cet actif numérique. Quelles sont les prédictions sur l’évolution du bitcoin ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Bitcoin : est-ce un actif financier de hedge contre l’inflation ?

L’année passée, l’univers du bitcoin a été principalement dominé par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. D’après les prédictions des experts, ces deux données pourraient rester importantes dans les années à venir. Si vous envisagez de trader du BTC en ligne, pensez à consulter immediate connect pour savoir comment vous protéger des risques afin de tirer le meilleur parti de votre investissement.

Pour le moment, il est difficile de prédire le comportement du cours du bitcoin pour les années à venir. On sait cependant qu’il y aura certainement des moments de récessions économiques. Pendant ces périodes, la tendance du marché actions en bourse et du dollar US sur le Forex est susceptible d’influencer la dynamique des cryptomonnaies. Il serait donc présomptueux de penser que le bitcoin pourrait être une valeur refuge pour les traders en cas d’inflation.

Un retour de volatilité pour les prochains mois

Certes, l’année 2022 a été rude pour l’ensemble de l’univers des cryptomonnaies. Toutefois, cette situation n’empêche pas certains experts de prédire l’évolution du bitcoin pour l’année 2023. Actuellement, le cours du bitcoin tourne autour des 20 000 euros. Dans les mois à venir, on pourrait assister à une hausse du prix.

En tenant compte des tendances actuelles en ce qui concerne l’évolution du bitcoin, on peut entrevoir un retour de volatilité pour le reste de l’année 2023. Tout porte à croire que le facteur technique dominant restera la rupture technique baissière liée à l’affaire FTX en novembre dernier. Depuis lors, le marché est resté en tendance baissière et se maintient sur la résistance technique majeure estimée à 19/20 K$. Notons que la cible technique naturelle est toujours maintenue à 11/12K $.

Comparativement aux données enregistrées en 2022, le bitcoin est resté plus ou moins stable depuis le début de l’année 2023. D’après un rapport fourni par la société Arcane, spécialisée dans la recherche et l’analyse des actifs numériques, la volatilité à 30 jours du BTC a atteint un niveau record. De même, la volatilité à 7 jours du BTC reste bien en deçà des niveaux bas de 2022.

Si le bitcoin connait une stabilité record ces derniers jours, la plupart des investisseurs craignent de se retrouver dans un « bear market ». Pour mettre fin à ce doute, les autorités monétaires mondiales devraient prendre leur responsabilité le plus rapidement possible en proposant un cadre économique de type « soft landing ». L’idée est de modérer le taux de croissance de l’économie mondiale afin d’éviter l’excès d’inflation. Dans le même temps, elles doivent veiller à maintenir cette croissance à un niveau acceptable pour éviter une récession économique.