Selon certaines études, on dormirait pendant un tiers de notre vie. Si vous vivez donc jusqu’à 80 ans, vous aurez passé 27 ans à dormir. Impressionnant dit comme ça ! C’est alors une partie très importante de notre vie qu’il ne faut pas négliger. C’est dans cette optique que la qualité de sommeil importe. Il y a évidemment les bonnes habitudes : sommeil à heure régulière, sur une durée moyenne de 7 h, etc. Mais avant tout, il y a la qualité de la literie. Car même avec les meilleures volontés du monde, un mauvais lit équivaut à un mauvais sommeil. Parmi les indispensables, vous avez le surmatelas.

Ce que le surmatelas vous apportera

Des surmatelas, il y en a différents modèles comme vous pourrez le constater sur sweetnight. Toutefois, ils ont tous la même raison d’être : apporter plus de confort à votre lit. Par exemple, sur un matelas trop mou ou déjà un peu usé, cela donne plus de raffermissement. Au lieu d’acheter un nouveau matelas, ce dernier suffit amplement à maximiser le confort. Sans oublier le fait que cela vous reviendra largement moins cher. 

Le surmatelas est aussi utile si vous avez un tout nouveau matelas. En effet, inversement, il peut donner un peu plus de mous sur un matelas trop ferme. La base ferme, rappelons-le, permet de maintenir la colonne vertébrale tandis que le surmatelas apporte le confort évitant les maux de dos. Il est aussi possible de retrouver cet accessoire fait de diverses matières. Par exemple, les modèles en laine gardent au chaud l’hiver, tandis que ceux en coton sont plus recommandés pour l’été. 

Comment bien choisir son surmatelas ?

La première chose à prendre en compte est votre besoin. En fonction des saisons, vous pourrez diriger vos choix. Vous aurez entre autres des surmatelas en laine, latex, bambou ou coton. Bien évidemment, chacun a ses avantages et son prix. Il est aussi très important que vous connaissiez la taille exacte de votre matelas, car normalement, un surmatelas deux places ne convient pas à un lit king size. Heureusement, vous retrouverez des tailles standards pour chaque literie.

Si vous vous perdez dans les choix, faites-vous accompagner. D’ailleurs, l’identité du fournisseur est aussi un critère de choix à prendre en compte. Si possible, déplacez-vous en magasin pour réaliser vos achats. Là-bas, des professionnels vous guident et vous verrez personnellement tous les choix possibles. Vous pourrez même les essayer. Pour la petite astuce, l’épaisseur idéale d’un surmatelas est entre 5 et 8 cm.