Exercer une profession libérale, c’est faire un ensemble de choix qui ne se poserait pas à un employé. Vous devez décider de la forme juridique de votre activité. Au milieu d’une pluralité de statuts, vous devez définir celui qui sied le mieux à votre dessein. Vous devrez ensuite vous démener chaque jour à faire du chiffre pour faire grandir votre entreprise. Et suivant le chiffre d’affaires réalisé, le secteur où vous exercez et le statut choisi, vous serez soumis à des obligations très précises, définies par l’administration fiscale.
Les obligations et leurs particularités
Toutes les entreprises doivent tenir leur comptabilité à jour. C’est cela qui permet de vérifier le chiffre d’affaires et de veiller aux paiements des taxes fiscales. Toutes les activités réglementées et non-réglementées sont catégorisables selon deux régimes fiscaux différents. Ce sont : le régime micro biens non-commerciaux et la déclaration contrôlée. L’un et l’autre ont leurs propres règles comptables. Dans le régime des micro-bnc, il est possible de faire une demande pour être autorisé à tenir une comptabilité super-simplifiée, limitée à un livre de recettes uniquement. D’autres facilités peuvent être obtenues sous chaque régime, à condition de se faire accompagner par un professionnel. Visitez le site de ce cabinet comptable et fiscal situé en Belgique à Woluwé-Saint-Pierre et découvrez les particularités de votre régime fiscal.
L’obligation d’avoir un logiciel comptable
Grâce aux modifications effectuées sur le projet de finance, les professions libérales ne font plus partie du champ de la TVA. Par conséquent, elles ne sont plus obligées de se doter d’un logiciel de gestion certifié, pour le suivi de leur comptabilité. Nonobstant cela, il reste utile de se servir néanmoins d’un logiciel comptable. De nouveaux logiciels de plus en plus fiables et intuitifs assurent un meilleur suivi de l’enregistrement de vos dépenses, recettes et immobilisations. L’édition des écritures comptables, l’importation des relevés bancaires sont grandement facilitées. De plus, vous bénéficiez d’astuces et conseils comptables en quelques clics.
Articles relatifs:
- Quelles sont les différentes missions d'un expert…
- Protégez votre entreprise de construction grâce à la…
- Le compte professionnel d'entreprise : obligatoire ou non ?
- Lancement d’une start-up : comment s’y prendre ?
- Convention d’occupation précaire : les 6 clauses à respecter
- Pourquoi faire une formation amiante ss4 ?