Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, beaucoup de Français font face à d’importants problèmes d’ordre financier. Pour faire face à la situation et éviter de se retrouver en situation de surendettement, beaucoup ont décidé de revoir en profondeur la gestion de leur budget. Parfois, il suffit de mettre en place des solutions très simples. Dans d’autres situations, il est intéressant de faire appel à des professionnels.
Maîtriser la gestion de son budget
La première chose à laquelle il faut s’attaquer quand on fait des économies, c’est son budget. Pour certains, cela tient uniquement à la mise en place d’un système de gestion en séparant les postes de dépenses :
– Logement
– Nourriture
– Loisirs
– Transports
– Téléphone et Internet, etc.
Cela permet de mieux maîtriser ses dépenses tous les mois, et de libérer du reste à vivre. Bien entendu, ce n’est pas la seule technique à utiliser. Par exemple, on peut définir son budget mensuel à partir de son reste à vivre, c’est-à-dire à partir du montant obtenu après avoir déduit ses charges de ses revenus. L’une des techniques les plus gratifiantes consiste à partir de son budget initial, à faire des économies en réduisant ses dépenses, et à épargner (sur un compte ou dans une tirelire) pour avoir un aperçu positif de ses efforts.
Faire un regroupement de crédit
Le regroupement de crédit est un procédé régulièrement utilisé dans les situations de surendettement. Cela consiste à faire appel à un organisme bancaire, à une société de crédit ou à tout autre établissement financier spécialisé dans le rachat de prêt. L’organisme va racheter l’ensemble de vos dettes à tous vos créanciers (loyers impayés, dettes, découverts, prêts…) et fixer des échéances de remboursement étalées sur une période plus longue et à un taux plus intéressant. Cela permet de faire baisser considérablement le montant de ses charges et de gagner du reste à vivre sur le budget. Cette solution a été envisagée par de nombreux Français depuis le début de la crise du Covid-19, car les pertes d’emploi ou de salaires liés à la mise en chômage partiel ont entraîné une diminution considérable de leur reste à vivre et donc de leur budget. Beaucoup ont d’ailleurs fait appel à des courtiers spécialisés avec une seule question en tête : quels sont les éléments à connaître pour bien monter son dossier ?
Revoir son mode de consommation
L’autre solution qui a été envisagée par de nombreux Français, c’est de changer radicalement leur mode de vie et de consommation. Pour commencer, beaucoup d’entre eux se sont remis à cuisiner. Ils ont pu s’apercevoir que les plats transformés coûtaient plus cher que des aliments que l’on cuisine soi-même. D’ailleurs, les valeurs nutritives sont généralement meilleures quand on cuisine des aliments frais. Ensuite, les Français ont été nombreux à redécouvrir les commerces de proximité et les circuits courts et se sont aperçus que d’acheter certains produits aux petits producteurs était très avantageux d’un point de vue financier ainsi que pour la préservation de l’économie territoriale. Le télétravail a permis de faire prendre conscience aux employeurs que les salariés étaient tout aussi productifs tout en réduisant leurs charges liées au transport. Enfin, adopter des solutions plus naturelles dans sa vie de tous les jours permet aussi de faire des économies. C’est le cas de tous ceux qui se sont lancés dans la fabrication de leur produit d’entretien de la maison (qui représente une dépense considérable).
Vous l’aurez compris, pour économiser il faut repenser à la fois son budget et son mode de consommation.
Articles relatifs:
- Centres d’affaires et espaces coworking, une demande…
- Comment appliquer la méthode Agile en 2022 ?
- Des Tiktokeurs se plaignent de leurs faibles revenus
- Quels sont les critères importants pour un rachat de…
- 3 astuces pour réussir sa rénovation intérieure
- Qu’est-ce que le management de transition et à quoi…