Vous aimeriez vous lancer dans une carrière d’hôtesse d’accueil ? Si c’est le cas, vous allez pouvoir trouver tout un tas de réponses à vos questions sur Hotesse Job. Toutefois, à travers cet article, nous allons tenter de vous préparer au mieux à cette éventualité de carrière.

Le visage d’une entreprise ou d’une marque

Pour commencer, il est important de savoir en quoi le métier d’hôtesse d’accueil consiste, et quelles sont les différentes missions d’un agent d’accueil. Son principal rôle est de représenter au mieux l’entreprise ou la marque pour qui il travaille. De ce fait, la présentation d’une hôtesse se doit d’être irréprochable. Il est également indispensable d’être de nature souriante, bienveillante, mais aussi avenante. Le métier d’hôtesse est un métier qui peut s’apprendre notamment par expériences sur le terrain et par bonne volonté.

On peut également être amené à rencontrer des personnes de différentes nationalités. C’est pourquoi il est préférable de maîtriser au moins une langue étrangère avant de se lancer dans cette carrière.

Une diplomatie à toute épreuve et une polyvalence indéniable

L’hôtesse d’accueil est donc le premier visage que rencontrent les visiteurs au cours d’événements, ou en poussant les portes d’une entreprise. C’est elle qui doit guider les visiteurs, répondre à leurs questions, mais aussi les conseiller au mieux. Elle a également pour objectif d’effectuer certaines tâches administratives lorsque cela est nécessaire.

hotesse d'accueilDes missions qui peuvent varier tous les jours

Bien évidemment, les missions de l’hôtesse d’accueil varient en fonction du secteur dans lequel elle officie. Ces missions ne seront pas forcément les mêmes si elle occupe un poste à l’accueil d’une entreprise, si elle orchestre un événement professionnel, ou encore si elle doit réaliser une opération de street marketing.

Une certaine endurance physique

Certains éléments sont néanmoins communs aux métiers de l’agent d’accueil. Par exemple, il faut s’attendre à être debout une bonne partie de la journée ou de la soirée. C’est notamment le cas au cours des événements professionnels tels que des salons ou encore des congrès, mais également lorsque l’on doit réaliser des opérations de communication dans la rue.

La meilleure formation est l’expérience

Pour finir, il faut savoir que le métier d’hôtesse d’accueil ne nécessite pas de formation spécifique. Évidemment, certains parcours sont plus recommandés que d’autres, en tout cas, si l’on souhaite réellement faire carrière dans le milieu.

Toutefois, si vous décidez de faire de l’hôtessariat votre carrière, mais que vous n’avez suivi aucune formation spécifique, alors, votre dynamisme, votre motivation et votre sourire seront vos meilleurs atouts.

Existe-t-il une journée type ?

Si vous aimez le travail routinier, alors, le travail d’agent d’accueil n’est pas forcément fait pour vous. En effet, tout va dépendre du secteur dans lequel vous travaillez. Par exemple, certains agents d’accueil sont amenés à travailler en gare ou en aéroport, ce qui fait que l’amplitude horaire fonctionne plutôt par roulement.

Si vous travaillez dans une entreprise, alors, vos journées seront peut-être un peu plus routinières. Dans l’événementiel, là encore, ce sera complètement différent. Vous l’avez compris, la profession d’hôtesse d’accueil ne laisse pas beaucoup de place à l’ennui.