Que vous soyez freelance ou client, il y a de plus en plus de chances pour que vous utilisiez les plateformes de mise en relation. En effet, on constate ces dernières années une explosion du nombre de plateformes sur le marché, ainsi que de leur utilisation au quotidien.

Pourquoi faire appel à des travailleurs indépendants ?

De multiples raisons peuvent mener au recours à des freelances pour un projet. En effet, on observe ces dernières années une recrudescence du nombre de travailleurs indépendants, surtout dans les métiers en lien avec le digital.

Or, il est important pour une entreprise de peser le pour et le contre avant de choisir entre recruter un nouveau salarié ou faire appel à un freelance. En effet, même si un nouveau collaborateur permet de posséder les compétences nécessaires en interne, le recours à un prestataire externe permet une flexibilité plus importante.

Par ailleurs, depuis quelques années, on remarque l’essor des plateformes de freelances. Ces sites de mise en relation permettent aux travailleurs indépendants de créer gratuitement leur profil et aux entreprises de pouvoir contacter directement les freelances qui les intéressent.

En outre, une plateforme freelance compte des dizaines voire des milliers de profils inscrits. Ce qui permet aux entreprises d’avoir un choix considérable pour le recrutement d’un freelance.

Utiliser les plateformes de freelances pour trouver des indépendants

Les plateformes de freelances permettent de mettre relation les freelances à la recherche d’une mission et les entreprises à la recherche de compétences spécifiques.

Même si chaque plateforme propose une valeur ajoutée et des services différents, leur objectif reste le même : proposer aux clients les meilleurs profils correspondant à leur recherche.

Aussi, passer par une plateforme de mise en relation pour trouver un freelance permet aux entreprises d’avoir à une base de données comprenant de nombreux CV. Elles ont donc plus de chances de trouver le consultant qui possèdent exactement les compétences qu’elles recherchent.

En somme, tout comme les services proposés varient d’une plateforme à l’autre, le coût varie également. Certaines plateformes choisissent de facturer un abonnement mensuel aux entreprises pour l’accès à la CVthèque, tandis que d’autres ajoutent une commission au montant facturé par le freelance.

Comparatif des plateformes de freelances

Freelance Informatique, spécialisée dans les profils IT

Créée en 2001, Freelance Informatique regroupe aujourd’hui plus de 100.000 profils dans les domaines IT & Tech sur tout le territoire français.

De nombreuses offres de missions sont publiées chaque jour, notamment pour des clients Grands Comptes.

Les freelances peuvent s’inscrire gratuitement sur cette plateforme. Ils remplissent leur profil et uploadent leur CV pour que celui-ci soit diffuser auprès des clients intéressés.

Pour les entreprises clientes, deux possibilités pour utiliser la plateforme. Elles peuvent tout d’abord payer un accès leur permettant de poster des offres de mission et de contacter les freelances. Elles peuvent également déléguer leur recherche à Freelance Informatique, qui recherchera, qualifiera et leur proposera les meilleurs profils.

Les missions qui sont mises en ligne sur Freelance Informatique sont généralement des missions d’expertise, de longue ou courte durée, chez des clients Grands Comptes.

Aussi, la qualité du vivier de profils permet à Freelance Informatique d’être en mesure de transmettre tout type de profil aux clients, même des profils extrêmement particuliers.

En revanche, les missions proposées sur cette plateforme ne correspondent pas à tous les types de freelances. En effet, les freelancers du digital (digital nomads) qui recherchent des missions à distance sur lesquels ils peuvent avoir beaucoup de liberté de se retrouveront pas forcément dans les missions proposées sur Freelance Informatique.

Upwork, plateforme mondiale de missions en freelance

Upwork est une plateforme de mise en relation généraliste qui propose des missions au niveau mondial. Elle se positionne sur tous types de projets, comme :

– développement web,

– développement mobile,

– marketing,

– création graphique,

– gestion administrative, etc.

L’objectif de cette plateforme de gestion des talents est d’offrir aux entreprises du monde entier la possibilité de trouver et de rémunérer, rapidement et facilement, les meilleurs freelances dans le monde entier et à tout moment.

Ainsi, Upwork est largement devenu le leader mondial des missions en freelance. Cependant, l’utilisation de cette plateforme n’est pas donnée à tout le monde, puisqu’évoluant dans un contexte majoritairement anglophone, la plateforme n’est pas traduite en français.

Freelancer.com : parfaitement adaptée pour les projets à distance

Freelancer.com est également une plateforme de missions freelances largement implantée au niveau international. Son objectif est de mettre en contact entreprises et freelances dans de nombreux domaines (gestion administrative, marketing, rédaction, développement web, etc.).

Aussi, en évoluant dans un environnement international, Freelancer.com est une plateforme parfaitement adaptée pour les projets à distance. Cependant, si vous ne parlez pas anglais, il peut être difficile pour vous de trouver une mission sur cette plateforme.

Fiverr, marketplace pour les freelances

Fiverr est une plateforme créée en 2010. Elle permet de mettre en contact freelances et entreprises dans de nombreux domaines comme :

– graphisme & design,

– marketing digital,

– rédaction & traduction,

– programmation & tech, etc.

Tout comme Freelancer.com et Upwork, Fiverr évolue sur le marché mondial. Cependant, cette plateforme est traduite en français, et permet à de nombreux freelances de vendre leurs services.

Cette plateforme est parfaitement adaptée aux digital nomads qui souhaitent mener de front de nombreux projets, à distance.

Aussi, depuis quelques années, cette plateforme est en pleine expansion, partout dans le monde.

Freelances : inscrivez-vous sur les plateformes de mise en relation

Nous avons vu les avantages de l’utilisation d’une plateforme de mise en relation pour les entreprises, mais intéressons-nous maintenant aux avantages pour les travailleurs indépendants.

L’activité de freelance est loin d’être simple : il faut jongler entre la réalisation des projets en cours, les tâches administratives et la prospection de nouveaux clients.

S’inscrire sur les plateformes de freelances permet de faciliter la phase de recherche de missions. En effet, rechercher des missions via de la prospection active (contacter des entreprises afin de leur proposer vos services, candidater à des offres de mission, etc.) est très chronophage et amène parfois peu de résultats.

D’où l’intérêt de s’inscrire sur des plateformes de mise en relation. Vous avez juste à compléter correctement et précisément votre profil, et ce sont les clients qui vous contactent directement ! Bien évidemment, l’utilisation des plateformes de freelances pour trouver des missions est à combiner avec d’autres méthodes de prospection, afin de maximiser ses chances de trouver de nouveaux clients.