Le bâtiment d’une entreprise nécessite une installation électrique à chaque étage, et pour chaque poste de travail. Divers câbles et tubes courent dans le plafond ou bien sous le plancher et traversent les cloisons. Le fil réseau jusqu’aux ordinateurs ou la borne wifi de l’open space, installé pour la communication via internet comme l’intranet, vient s’ajouter à la quantité des traverses avec câbles déjà en place. Des trémies de différentes tailles jalonnent les murs des sociétés. Les bâtiments industriels présentent des câblages conséquents pour le fonctionnement des machines-outils.Afin d’éviter tout appel d’air suivi d’une propagation immédiate des flammes le long des traversées, les trémies doivent obligatoirement être isolées avec des matériaux spécifiques, à l’efficacité testée. Il s’agit de mettre en place une protection passive adaptée aux types d’ouvertures. Le panneau coupe-feu offre une solution sur-mesure pour installer un réseau de câbles dans un bâtiment public ou une entreprise privée.

Présentation des avantages du panneau coupe-feu FB750 pour aménager un espace de travail connecté, avec alimentation électrique intégrée dans les murs, sans risque incendie.

Le panneau coupe-feu permet toutes les configurations autour des câblages

Le panneau coupe-feu FB750 se découpe aux dimensions de l’ouverture créée pour permettre le passage des fils le long de tubes métalliques ou en plastique. Il peut couvrir une zone réduite ou des trémies de 1 200 X 1 800 mm. Une fois la découpe sur-mesure effectuée, il suffit d’imbriquer les différents panneaux coupe-feu pour fermer le passage des multiples câbles.

Le panneau coupe-feu est conçu selon les normes de sécurité incendie

Le panneau coupe-feu FB750 est très efficace : il résiste 4 heures aux flammes, conformément à la norme européenne 13501-2. En laine de roche compressée recouverte d’un enduit intumescent sur les deux faces exposées, cet isolant thermique joue également le rôle de pare-feu. Il retarde toute propagation des flammes le long des câbles. Il participe à la maîtrise du foyer en cas d’incendie.

Le panneau coupe-feu simplifie la mise en œuvre de trémies conformes

L’application d’un joint statique transforme le panneau coupe-feu en protection étanche aux fumées. Cet enduit spécial calfeutrement arrête les émanations de gaz chauds et préserve la santé des salariés. L’étanchéité du panneau coupe-feu est compatible avec une mise en œuvre rapide du système intégré à la conception du bâtiment. Les trémies, indispensables à la sécurité du bâtiment, peuvent ainsi assurer un degré d’exposition au feu sans faille.

Le panneau coupe-feu présente donc de nombreux avantages. Conçu pour résister aux flammes, il sert d’isolant le long des trémies. Combiné à un joint d’étanchéité adapté, il garantit le calfeutrement des différents bureaux ou espaces de production. Son installation ne nécessite pas de gros travaux. Notre solution constructive intégrée protège les personnes et les biens des risques incendies au travail. Elle peut être installée dès la conception du bâtiment mais elle permet aussi un aménagement fonctionnel a posteriori. Pour plus d’informations, consultez nos fiches techniques ou contactez nos spécialistes panneaux coupe-feu dès à présent.

Retrouvez plus de renseignements sur ces différents points directement sur le site de Nullifire. Celui-ci s’adresse aux professionnels du BTP notamment.