Les français, quand ils partent en vacances ou font des voyages d’affaires ont plusieurs solutions d’hébergement mais beaucoup privilégient l’hôtel car il est synonyme de luxe et de détente. Le mobilier contribue pour beaucoup à ce que l’expérience client soit réussie. Il est donc important de bien choisir non seulement ses meubles, mais aussi sa décoration, pour fidéliser les clients et en attirer toujours d’autres.

Pourquoi le mobilier d’hôtel a-t-il autant d’importance ?

Les établissements hôteliers doivent composer avec plusieurs contraintes : proposer des chambres confortables et pratiques quelquefois en un minimum d’espace, sachant qu’ils ont tout intérêt à multiplier le nombre de chambres et les espaces de réception. Pour répondre à tous ces enjeux, il est indispensable de passer par un fabricant de meubles d’hôtel pour de la conception sur-mesure. Seul un tel professionnel pourra proposer des produits fonctionnels, qui optimiseront l’espace disponible, sans renoncer à présenter un design particulier.

De telles pièces de mobilier, outre ces qualités qui peuvent déjà sembler plurielles, doivent être résistantes, car elles vont être utilisées de manière intensive et parfois sans vraiment beaucoup de soin. Les meubles doivent pouvoir supporter le choc des valises, ce qui implique des bords, arrondis, pour limiter le risque. C’est également moins dangereux pour les clients, surtout s’ils viennent avec leurs enfants.

En une seule pièce, la chambre d’hôtel doit permettre de dormir à son aise, de ranger ses effets personnels, de travailler parfois avec un espace dédié et de se détendre : une gageure à laquelle seul peut répondre un professionnel spécialisé.

 

Hôtel The Ibiza Twiins, meublé par Beltá Frajumar
Hôtel The Ibiza Twiins, meublé par Beltá Frajumar

 

Mobilier et décoration : un bien-vivre en dehors de chez soi

Les meubles que l’on trouve dans les chambres, mais aussi dans les espaces de réception (salons, salles à manger, salle de réunion ou de séminaires), sont toujours pensés pour être fonctionnels et pratiques.

Mais les gérants veulent désormais plus : ils souhaitent offrir une expérience unique et plaisante à leurs clients. L’hôtel doit faire rêver et dépayser. Les personnes qui viennent en voyage d’affaires ne doivent pas le trouver froid et anonyme et celles en vacances considéreront que l’hébergement fait partie intégrante de leurs bons souvenirs.

Il faut alors que le professionnel fabricant de meubles comprenne les désidératas pour concevoir tantôt des meubles classiques, style scandinave ou se rapprochant du style années 50, pour passer au projet suivant, à des meubles plus futuristes qui cassent les codes, sans pour autant rogner sur la qualité, le confort, la fonctionnalité.

Dans un style volontairement épuré, mais offrant le plus grand confort, les meubles peuvent faire oublier l’exigüité d’un lieu avec des claustras ajourés ou des tentures.

C’est là où l’on se rend compte que la décoration participe pour beaucoup à la réputation d’un hôtel. Il faut que les clients soient subjugués. Cela peut être par une ligne volontairement sobre, seulement cassée par un objet atypique, très coloré, voire de très grande taille.

Il ne faut pas oublier la présence du végétal, dans de très beaux contenants, à l’heure où les français cherchent à être au plus près de la nature.