La mondialisation a contribué à lever une bonne partie des barrières commerciales, pour le plus grand bonheur des consommateurs passionnés d’exotisme. Parmi les pays pour lesquels les Français se passionnent de plus en plus, on compte le Japon et sa culture, si contrastée avec la nôtre. Malheureusement, très peu de boutiques purement japonaises font de l’exportation, et encore moins à destination de la France. Entre la barrière linguistique et les difficultés à se faire expédier un colis en France depuis le Japon, il a bien fallu trouver des solutions pour permettre aux amoureux de cette culture de profiter des produits japonais en importation : les intermédiaires ! Voyons comment ils peuvent vous aider à trouver les articles japonais que vous préférez !

La mode japonaise

Les tenues traditionnelles sont encore portées de nos jours par les Japonais, et parmi elles, le kimono demeure sans aucun doute le plus emblématique. Jadis, ce terme désignait l’ensemble des vêtements portés dans le pays du Soleil Levant, avant l’apparition et la diffusion des habits occidentaux. Aujourd’hui, le kimono fait directement référence à un vêtement traditionnel, sur lequel sont imprimés des motifs flamboyants, en version plus ou moins formelle, pour femme et pour homme. Le yukata, que j’ai eu l’opportunité de porter lors de visites au onsen (sources chaudes), ainsi que le hanten (une longue veste sortie durant l’hiver, notamment lors de démonstrations de danse traditionnelle Odori) sont également très prisés.

Le Japon, avant-garde de la mode

Mais le Japon, ce n’est pas que le kimono : c’est aussi dans ce pays que l’on trouve les stylistes les plus novateurs comme les plus déjantés ! On y trouve de grandes marques de prêt-à-porter comme Uniqlo tout comme des noms undergrounds comme Baby The Stars Shine Bright ou des lignes éphémères lancées par les stars de la J-pop. Mode classique réinventée pour businesswoman, adorables tenues lolita ou collections complètement avant-gardistes sortent des ateliers de confection, avec un raffinement et un sens du détail qui ne cesse de fasciner. Pour vous offrir ces produits en import venus du Japon sans y séjourner, l’idéal est de faire appel à un intermédiaire qualifié. Dans le cas des vêtements japonais, il s’agit entre autres d’avoir accès à une offre bien plus riche que celle que vous pourrez trouver en magasin ou sur des places de marché internationales ! Attention aux tailles cependant, les mensurations japonaises sont bien différentes de celles des occidentaux, renseignez-vous bien avant d’acheter auprès de votre intermédiaire francophone.

Du mobilier japonais

Que diriez-vous également d’aménager vos pièces à vivre avec du mobilier japonais ? Une façon de donner une touche d’exotisme à votre demeure, mais également de disposer de solutions d’ameublement de très bonne facture.

La table basse

Compacte et plutôt facile à intégrer dans un décor, la table basse figure parmi les meubles centraux dans l’habitation nippone, si répandue qu’elle se substitue même souvent à une table à manger où s’agenouillent proches et invités au Japon. On trouve en particulier deux déclinaisons de la table basse, le modèle le plus simple appelé zataku, d’autre part le kotatsu, une table basse à chaufferette : cette géniale invention diffuse de la chaleur sous elle ! Les meubles japonais sont de très bonne facture et de très haute qualité, mais il est préférable d’y mettre le prix si vous souhaitez du mobilier authentique.

La commode

Pour donner du caractère à votre intérieur, je vous suggère aussi les commodes anciennes typiques dont certains Japonais ont du mal à se séparer, le tansu ou dansu. Vous pouvez en trouver sur la toile sous des appellations diverses et variées, en fonction de leurs destinations, mais il s’agit souvent de copies ! Pour trouver de véritables meubles, il vaut mieux passer par un intermédiaire japonais. Par exemple le mizuya dansu joue le rôle de buffet et l’isho dansu héberge quant à lui le kimono et les vêtements. Décliné dans diverses essences de bois locales, souvent richement ornementé, le tansu présente un charme inimitable. En faisant appel à une plateforme spécialisée dans l’import de produits issus de ce pays, vous pourrez vous laisser tenter par ce genre de commode intemporelle et peut être même succomber pour une véritable antiquité de Sendai, Yonezawa ou encore de Nihonmatsu.

Des objets de la vie courante

Sans avoir à vous déplacer, sans vous préoccuper d’éventuelles taxes à l’importation et autres considérations pénibles, vous pouvez agrémenter votre séjour, cuisine ou encore chambre à coucher d’objets aussi esthétiques que pratiques.

La boîte à thé, et la boîte à bentô

La boîte à bentô est le contenant qui permet de transporter et préserver le repas de midi des Japonais. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Quant au thé, certes le Japon n’est ni le pays qui en produit le plus, ni celui en consomme le plus, mais il dispose de solutions de rangement au charme inimitable. On trouve des modèles constitués de plusieurs bois différents, pour certaines de véritables œuvres d’art à exposer sur une étagère dans votre intérieur. Se démarquent également des boîtes à déjeuner compartimentées au style très contemporain, mignon (kawai), à l’effigie de personnages célèbres (Pikachu, Rilakkuma, Hello Kitty, etc.) très design et pratiques, qui s’empilent, s’emboîtent, séparent le chaud du froid, le liquide du solide, disposent d’un rangement pour les baguettes, les sauces, etc. De véritable petites merveilles de praticité !

produits japonais

Le coussin de sol

L’authenticité du zabuton ne peut pas vous laisser insensible si vous appréciez les accessoires dans le plus pur style nippon. J’ai précédemment parlé du kotatsu, table basse chauffante caractéristique des habitations japonaises, qui se conjugue avec bonheur au coussin posé à même le tatami, le fameux zabuton. Les Japonais s’agenouillent dessus, mais vous avez tout le loisir de l’utiliser pour pratiquer le yoga par exemple. Si vous disposez d’un séjour de taille modeste, ces coussins de sol vous permettront de recevoir sans avoir à bouleverser le décor ni à encombrer avec des sièges.

La vaisselle japonaise

Les arts de la table japonais recèlent eux aussi d’objets à forte personnalité capables de vous faire fondre. Je pense aux fameux couteaux japonais, dont les lames les plus louées sont notamment issues des forges de Sakai. On trouve ensuite des services complets d’une subtilité remarquable, des assiettes à l’aspect fascinant, à l’instar des modèles à sushi rectangulaires, déclinés dans une multitude de motifs, des bols à thé japonais, à ramen en céramique, à soupe miso en bois, de riz avec couvercle… vous n’allez probablement pas attendre longtemps avant d’ajouter ce genre de produits à votre panier !