Une étiquette autocollante est un composant d’interface graphique, plus précisément un support papier qui présente des informations concernant le produit auquel il est rattaché. C’est un outil de communication visuelle qui sert de moyen de stratégie marketing. Utilisée de tout temps dans le secteur agroalimentaire, on retrouve de plus en plus les étiquettes autocollantes dans d’autres secteurs comme la mode, la cosmétique, etc. Pour bien se positionner sur le marché, il pourrait être utile d’en faire usage.  

Les caractéristiques de l’étiquette autocollante

Encore appelées étiquettes adhésives, les étiquettes autocollantes sont des accessoires permettant à ses usagers de se créer une identité et ainsi se démarquer de la masse. Conçues en support papier ou plastique, elles présentent une face verso adhésive aux surfaces plates.

Elles sont habituellement présentées en bobine ou en planche et sous diverses formes : ronde, ovale rectangle, etc. Les étiquettes autocollantes répondent à de nombreuses utilisations : fiche-produit, logo…

Si vous êtes intéressé par la conception de vos étiquettes personnalisées par un professionnel, l’entreprise serial-etiquettes pourrait vous aider. Il s’agit de spécialistes en matière de fabrication d’étiquettes adhésives à usage professionnel par univers et métier.

Quelle est l’utilité des étiquettes autocollantes en entreprise ?

Il est nécessaire de marquer ses produits pour une meilleure identification. Quel que soit le secteur d’activité, les étiquettes adhésives y ont leur place en raison des nombreux atouts qu’elles offrent aux entreprises.

Présenter la marque et le produit sur un même support

Étiqueter vos produits est un moyen de présenter votre entreprise au public en inscrivant sur l’autocollant :

  • votre logo,
  • le nom de votre marque,
  • vos coordonnées,
  • le nom et la composition du produit, etc.

En effet, il est plus pratique, économique et original d’avoir sur un seul support toutes les informations concernant votre entreprise. In fine, les autocollants mettent en lumière votre marque et vous font ainsi gagner en réputation.

Par ailleurs, même si vous n’y consentez pas, sachez que la législation française vous oblige à marquer certains types de cosmétiques, alimentation, médicaments, etc.

Les étiquettes adhésives comme moyen de publicité

L’autre avantage avec l’utilisation des étiquettes est le côté marketing. En effet, les étiquettes sont un moyen de communication visuelle. S’il est indéniable que la qualité du produit compte, il est tout aussi incontestable que c’est l’aspect visuel attrayant qui attire en premier et donne envie de découvrir le produit.

De ce fait, l’étiquetage joue un rôle majeur qui est de séduire le client, lui donner envie d’acheter le produit et le fidéliser par la suite. Pour ces raisons, votre autocollant personnalisé devra être informatif, attractif et commercialisable (du moins le produit sur lequel il figure).

Au moment de la fabrication, Il faudra s’attarder sur le choix des couleurs, du type d’étiquette (bobine/planche), de la forme (ronde, rectangle…). Le design rappellera entre autres les qualités et particularités du produit et de votre entreprise.

Néanmoins, si vos étiquettes sont trop complexes ou contiennent trop de renseignements, le client risque de s’en désintéresser, car il obtiendra trop d’informations d’un seul coup. Vos étiquettes adhésives doivent renseigner des données précises, succinctes, indispensables et apparentes immédiatement. Il doit savoir notamment de quoi il s’agit ; comment l’utiliser ; qui le fabrique.

Étiquettes autocollantes et applications en entreprise

Dans le secteur agroalimentaire et en cosmétiques, les étiquettes adhésives ont du succès. À cause de leurs particularités, le marquage de ces types de produits fait appel au respect de certaines normes pour la sécurité de tous.

Habituellement, on doit retrouver obligatoirement sur les étiquettes de ces produits, les informations sur :

  • les ingrédients ;
  • la contenance ;
  • les éventuels allergènes ;
  • le producteur ;
  • et les mentions légales.

Dans le cas des produits alimentaires, les normes européennes imposent également d’indiquer la valeur nutritionnelle des aliments. En règle générale, en dehors de ceux cités précédemment, les éléments ci-après doivent figurer sur les étiquettes alimentaires : nature du produit, valeur énergétique, date de péremption, conseils d’utilisation, mode et lot de fabrication.

Concernant les produits chimiques (cosmétiques, médicaments, etc.), il faut également préciser les dangers potentiels, le mode d’emploi, les conditions de stockage. En outre, les autocollants ont le vent en poupe dans plusieurs autres secteurs : mode, évènementiel, artisanat, particuliers, etc. Tous se servent des étiquettes adhésives pour faire la publicité de leurs marques.

Somme toute, les étiquettes autocollantes sont de précieux outils pour développer l’image et la notoriété des entreprises, quel que soit le secteur. Leur coût est relativement moyen et accessible à tous. N’hésitez donc plus à commander des étiquettes pour la promotion de vos produits.