Le métier d’entrepreneur suppose d’être polyvalent. Il n’est pas possible de se concentrer uniquement sur son cœur de métier. Il faut être commercial, gestionnaire, bref, il faut savoir tout faire. Difficile d’être sur tous les fronts alors qu’une journée ne fait que 24 heures et qu’il faut garder du temps pour sa vie privée et sociale. Voici quelques conseils pour optimiser son temps.

 

Des outils pour vous permettre de gagner en productivité :

Rappeler un client, faire une relance de facture, préparer une campagne marketing choc, trier les archives, penser à payer l’électricité. Stop. Votre cerveau ne peut pas se souvenir de tout et les agendas traditionnels ne sont là que pour les rendez-vous.

Pour toutes les tâches à effectuer, de nombreux entrepreneurs utilisent encore des post-it papier. Efficaces quand il n’y en a qu’un ou deux, il ne faut pourtant pas s’étonner de les voir disparaitre, au premier courant d’air. Leur multiplication fait qu’à la fin ; et c’est normal ; on ne les voit plus.

Certains ont compris l’intérêt d’adopter certains outils et logiciels disponibles sur le net. Si vous cherchez un moyen de vous souvenir de tout, vous pouvez en effet opter pour une To do list pour augmenter votre efficacité. Certaines peuvent être qualifiées d’intelligentes, puisqu’elles s’adaptent à vos habitudes de travail. Un moyen vraiment concret de ne rien oublier, d’être motivé(e) pour avancer dans son travail.

Certains de ces outils sont gratuits, d’autres sont à des forfaits annuels très compétitifs. Il en existe différentes sortes : pour lister les fournitures à acheter, pour la gestion de projet. Des templates permettent de faire des présentations ou encore des invitations professionnelles.

 

Faire le distinguo entre les activités à forte valeur ajoutée et le reste :

organisation entrepreneur Rien ne doit être mis de côté, ni la présence sur les réseaux sociaux ; devenue incontournable, ni la présentation de vos produits sur votre site. Mais concrètement, entre ces deux tâches, laquelle apporte plus de valeur ajoutée à votre entreprise ? Il est donc indispensable de réfléchir aux priorités. Le contenu sur votre site ; surtout s’il est bien optimisé, vous permet d’être mieux référencé, donc, d’attirer plus de clients.

En fin de journée, consacrez quelques minutes à optimiser ce que vous avez fait, via les réseaux sociaux, communiquez.

Il est bon de savoir que les pires ennemis de l’entrepreneur sont une mauvaise gestion du temps et la procrastination. Les deux sont d’ailleurs souvent étroitement imbriquées ! Quand on repousse certaines choses, on se retrouve finalement avec des urgences, l’impression d’un emploi du temps surchargé.

Pour être efficace, peut-être avez-vous besoin, dans un premier temps, d’établir les choses auxquelles vous devez apporter des solutions le lendemain.

Prenez quelques instants (seulement), le soir, au calme, pour imaginer comment vous allez vous y prendre et quel ordre doit être donné aux choses pour que votre journée soit efficace. Appliquez en ce sens, la notion d’urgence. Un courrier qui doit partir pour les impôts parce que vous avez attendu la date limite est, de fait, urgent.

Le lendemain, tenez-vous à ce planning mental. Vous aurez la satisfaction du devoir accompli.