Depuis plusieurs années, nous constatons que les évolutions dans la société impactent l’organisation des obsèques au quotidien et donc la mutation du secteur et des pratiques des professionnels.

Nous identifions notamment :

  • le recul de l’influence de la religion au quotidien et dans l’organisation des obsèques
  • la mobilité accrue des personnes avec des familles éclatées
  • la digitalisation qui s’impose dans toutes nos usages

Du fait de ces tendances, les pratiques funéraires évoluent fortement. La crémation, par exemple, qui représentait 1% des obsèques en 1980, est passée à 35% en 2018. Nous expliquons cette tendance principalement par la contrainte de l’entretien d’une tombe, que ce soit à cause de la distance des familles ou la dématérialisation de l’hommage et ainsi la diminution de la fréquentation des cimetières.

Le digital a également bousculé les pratiques. Il est omniprésent sur tous les marchés et le funéraire ne fait pas exception. Le choix des pompes funèbres, la prise de contact avec l’agence, les démarches administratives mais aussi les achats tels que les plaques commémoratives s’effectuent de plus en plus par internet.

Cette tendance s’est d’ailleurs renforcée depuis le début de la crise du Coronavirus du fait des confinements. Il est d’ailleurs entré dans les mœurs aujourd’hui d’envoyer selon Happy End, le webzine dédié au deuil, des messages de condoléances par SMS. En effet, alors que la présence physique, les fleurs et les cartes n’étaient pas considérées comme « essentielles » pendant plusieurs mois, comment soutenir autrement son entourage ?

L’écologie aussi prend de plus en plus de place dans le quotidien des français, et les choix s’orientent vers des sépultures ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Cela passe par le choix du cercueil (en carton) ou bien à travers de nouveaux rituels pour entrer en communion avec la nature à travers le deuil. Il existe pour certains la dispersion des cendres lors d’une randonnée commémorative ou encore la dispersion des centres par drone, comme le propose Envol Funér’Air.

Pour d’autres, cela sera la création de concessions végétales pour disposer les cendres sous des arbres ou des rosiers ou encore le choix d’une tombe végétalisée.

Comment les professionnels du funéraire s’adaptent-t-ils ?

L’illustration parfaite de l’évolution du marché du funéraire est l’offre de cercueils qui s’élargit de plus en plus :

  • le choix des essences de bois est plus large
  • l’écologie avec un choix de matériaux biodégradables comme un capiton en lin, un cercueil en carton, un vernis pour cercueil à base d’eau, etc.
  • la personnalisation s’étend entre matériaux, formes, couleurs ou motifs… Il est même possible de faire intervenir un artiste pour designer un cercueil

Les agences de pompes funèbres ont la volonté d’être à l’écoute des envies et des besoins des familles pour proposer des funérailles à l’image du défunt et qui conviennent à l’entourage pour faciliter le travail de deuil.

Les prestations sont de plus en plus variées et personnalisées, ce qui augmente d’ailleurs le coût des obsèques :

  • Accompagnement dans les démarches
  • Organisation d’une cérémonie sur-mesure
  • Mise en relation de prestataires extérieurs : musiciens, chanteurs, mosaïstes…
  • La réalisation de souhaits particuliers comme la création d’une encoche dans la paroi du cercueil permettant à la famille de mettre un souvenir
  • L’intégration de la notion d’écologie dans l’organisation des obsèques

Aujourd’hui, beaucoup de choses sont possibles dans le secteur funéraire en termes de personnalisation tant qu’elles respectent les réglementations.

En France, la règlementation reste toutefois plus stricte que dans d’autres pays, l’originalité des funérailles reste donc plus limitée. Est-ce la règlementation qui bride les envies des familles françaises ou bien les traditions ? Selon certains, les Français restent plus traditionnels dans leurs choix funéraires que les anglo-saxons. Les pratiques évoluent donc plus lentement.

Mais elles évoluent, indéniablement. Les agences de pompes funèbres doivent donc être ouvertes à l’innovation et diversifier leurs offres.