Le développement du télétravail, les crises sanitaires ainsi que l’évolution des organisations conduisent de plus en plus de managers à gérer des équipes à distance. S’il est possible de faire travailler des équipes issues de plusieurs départements ou de plusieurs pays ensemble, une certaine organisation est indispensable.

En effet, on ne gère pas de la même façon une équipe que l’on voit tous les jours et une équipe qui travaille à distance. Comment aider ses collaborateurs à s’organiser ? Quelles sont les règles à mettre en place ? Comment assurer efficacement son rôle de manager tout en étant éloigné ?

La question de la confiance

Lorsqu’il est question de manager à distance, le prérequis de la confiance est un élément fondamental de toute relation. En effet, la confiance est indispensable parce qu’elle permet de déléguer, de communiquer rapidement et de travailler plus efficacement.

Lorsque vous faites confiance à vos collaborateurs, vous pouvez gagner du temps et des ressources sans être obligé de vérifier sans cesse le travail de vos collègues. Dans le cadre du télétravail, la confiance doit s’instaurer le plus vite possible, car il est impossible pour un manager de contrôler physiquement l’activité de ses collaborateurs.

Établir des règles et des objectifs simples

D’une manière générale, il est indispensable pour le manager d’établir des règles et des objectifs simples à suivre par tous les collaborateurs. Des limites devront également être établies afin que tous les collaborateurs soient au courant de ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

Par ailleurs, il est important de mettre en place des réunions régulières afin de définir les objectifs à atteindre. Ces objectifs doivent être clairement définis afin de ne pas laisser place à des interprétations qui seront considérées différemment entre plusieurs personnes.

Mettre tout le monde sur un pied d’égalité

Lorsque vous définissez des règles en tant que manager, celles-ci doivent être scrupuleusement respectées sinon elles n’ont aucun intérêt. Dès lors, il est capital d’agir et de sévir lorsque les règles mises en place ne sont pas suivies par certains collaborateurs.

Les éventuelles remontrances ainsi que les sanctions prévues doivent être les mêmes pour tout le monde. Cela permet d’instaurer des règles strictes, ce qui est indispensable pour que le travail évolue dans le bon sens.

S’adapter à chacun des membres de l’équipe

S’il est primordial de mettre tous les collaborateurs sur un pied d’égalité, il est tout aussi important de ne pas oublier que chacun d’entre eux est unique. Un manager avisé se doit de prendre en considération les différences entre chaque profil.

Les éléments comme l’ancienneté, les problèmes personnels et le caractère peuvent influer sur le travail des membres d’une équipe au quotidien. S’il est vrai que certaines règles communes doivent être respectées par tout le monde, il convient également de rester flexible sur tous les autres motifs qui peuvent être sujets à interprétation.

Savoir reconnaître le travail bien fait

Force est de constater que le télétravail à tendance à déshumaniser les échanges. Le piège à éviter est d’oublier les efforts accomplis par vos collaborateurs. Votre stratégie de management doit intégrer la valorisation du travail qualitatif.

Les initiatives et les travaux particulièrement bien exécutés méritent d’être reconnus. Le travail à distance nécessite d’être d’autant plus présent par téléphone ou par email afin de remercier les collaborateurs qui travaillent d’arrache-pied.

Recréer l’ambiance de la machine à café

Beaucoup de problèmes se résolvent grâce à des échanges informels. Le moment de la pause café est un moment privilégié en entreprise, car c’est pour les collaborateurs, l’occasion de discuter et d’échanger dans un cadre plus détendu.

Il est possible de recréer cette ambiance à distance en organisant des pauses virtuelles avec chaque membre de votre équipe. Ces moments sont très importants en télétravail, car c’est souvent lors de ces échanges que vous identifierez au mieux les besoins de votre équipe.