Dans la vie d’un enfant et d’une famille en général, il y a de nombreux événements qui sont très importants. Parmi eux, que vous soyez catholiques ou non, le baptême revient souvent. En effet, quoi que l’on puisse en dire, le baptême est un moment important dans la vie. De nos jours, le baptême est aussi républicain et peut se faire laïc à la mairie. Cette cérémonie républicaine a pour but de légaliser le statut de marraine et parrain et de les rendre responsables légaux de l’enfant, quoi qu’il puisse arriver. En d’autres termes, c’est un moment qui est capital dans la vie d’une famille. Lors de cette cérémonie, il est coutume d’offrir un cadeau : une médaille de baptême. Mais alors, comment bien la choisir ? 

 

Le métal 

Dans un premier temps, vous allez devoir choisir le métal précis. Pour cela, vous allez donc devoir vous renseigner auprès des métaux qui sont disponibles pour créer des bijoux de baptême. Bien évidemment, le métal le plus utilisé et le plus prisé reste l’or. En effet, l’or est un signe de pureté et de richesse. Par conséquent, de nos jours encore, il reste un métal très précieux qui représentera tout l’amour que vous portez à cet enfant, dans un premier temps. De plus, l’or est un très métal puisqu’il est très résistant dans le temps et qu’il peut tout à fait permettre d’être gardé pendant plusieurs dizaines d’années, intact et brillant comme au premier jour. Bien sûr, vous allez aussi pouvoir vous pencher vers les autres types d’or comme l’or blanc ou l’or rose. Dans tous les cas, ce ne sont que des colorations et vous profiterez des mêmes avantages que l’or classique. 

Pour poursuivre, vous allez aussi pouvoir vous laisser tenter par l’argent. Celui-ci est nettement moins cher, mais est tout aussi résistant que l’or. Cependant, il méritera un entretien plus régulier, car c’est un métal qui a tendance à se rayer assez facilement. Cependant, l’argent est inoxydable. Donc, il ne bougera pas, année après année. À la grande différence de l’or, l’argent est cependant beaucoup plus discret et conviendra bien aux personnes qui préfèrent la simplicité.

 

 

Le symbole 

L’autre aspect que vous allez devoir choisir reste le symbole que vous allez apposer sur la médaille de baptême. En effet, le métal est important certes, mais le symbole et l’inscription que vous allez graver sur ce bijou a aussi son importance. Pour cela, vous avez plusieurs choix. En effet, dans un premier temps, vous allez pouvoir apposer une effigie religieuse classique comme la vierge marie ou encore le Christ.  Autrement, vous pouvez choisir un symbole laïc avec notamment les signes du zodiaque ou une mappemonde. En bref, vous êtes libres de choisir le symbole. Attention toutefois, la personnalisation d’une médaille de baptême rajoutera de l’argent et vous devrez payer plus cher. Par conséquent, il convient de bien réfléchir. Pour finir, il est important de dire que vous n’êtes pas obligé d’y apposer un symbole, car vous pouvez aussi choisir d’inscrire simplement le nom de l’enfant ou sa date de naissance.