Quand on est une entreprise, participer aux assemblées générales permet de débattre de sujets importants, concernant les chiffres, l’orientation à suivre, les objectifs. Dans certaines occasions, les participants sont amenés à voter et chacun sait que chaque vote peut faire changer les choses. Pourtant, à cause d’agendas chargés ou encore de maladie, il peut être impossible d’être présents, lors de ces moments importants. Quelles solutions ?
Des outils pour permettre le vote de façon dématérialisée :
Personne ne peut nier l’importance des assemblées générales dans les entreprises. Pourtant, même en étant conscient de ce fait, il peut être difficile, quand on doit voter, de pouvoir se déplacer, notamment quand on est en déplacement, en rendez-vous ou souffrant. Chaque vote compte pour prendre les bonnes décisions pour la structure. Le vote électronique assemblée générale permettrait de résoudre ce problème car par voie dématérialisée aussi, il est possible de faire entendre sa voix et de participer au développement de son entreprise.
Pourtant, pour cela, il est important que les outils soient fiables, faciles à utiliser via une plateforme ou encore que le dépouillement soit fait par un homme de loi, comme un huissier de justice, par exemple.
C’est désormais possible, ce qui peut arranger bon nombre d’entrepreneurs, maintenant que le télétravail est en passe de devenir la norme. Difficile, en effet, de rappeler certains salariés, uniquement pour cet événement professionnel alors qu’ils travaillent normalement à distance.
Comment ça marche ?
Chaque participant reçoit une convocation par voie dématérialisée (généralement un mail), avec un service de routage performant pour éviter l’envoi dans les spams.
Ainsi informés, ils peuvent s’inscrire sur une plateforme ou donner pouvoir à un tiers qui les représentera lors de l’assemblée nationale, s’ils le souhaitent, comme cela est possible pour tout vote classique.
Les parties présentes physiquement à l’assemblée nationale peuvent par contre, prendre connaissance du document d’émargement pour vérifier que toutes les personnes concernées ont bel et bien été convoquées et qu’elles ont eu l’occasion de voter.
L’octroi d’un boitier peut également permettre ce vote à distance, pour qu’aucun litige ne puisse avoir lieu, suite au résultat, mais le vote classique a lieu par mail, à la réception d’un code unique qui permet de donner son avis. Bien sûr, ces informations sont cryptées pour que personne, au sein de la structure, ne sache qui a voté pour ou contre tel ou tel changement.
Contrôlé par un huissier, tant au niveau du scellement que du dépouillement, les résultats font l’objet d’un procès-verbal qui est rédigé afin de pouvoir être conservé dans les archives de l’entreprise.
Cet outil pratique utilise bien entendu la charte graphique de l’entreprise pour une parfaite personnalisation et peut se doter de fonctionnalités pratiques comme le fait de créer et d’administrer des listes noires ou encore d’inscrire, en fonction des recrutements et des départs en retraite, par exemple, de nouvelles personnes en toute facilité.
Le système de vote à distance pour entreprise connait un vrai succès. A tel point qu’il est normal de s’interroger sur l’intérêt potentiel de le mettre en place pour d’autres types d’élection, à l’heure où le taux d’abstention devient historique…