Bien qu’il existe des facteurs qui montrent son caractère très commercial, le calendrier de l’Avent est sans aucun doute une tradition ancestrale associée à Noël. Qu’il s’agisse des enfants ou des adultes, tout le monde craque et attend patiemment le jour de Noël en dégustant du chocolat ou divers petits cadeaux. D’où vient vraiment cette tradition ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce que le calendrier de l’avent ?

Le calendrier de l’avent est une coutume qui consiste à compter les jours avant Noël à l’aide d’un calendrier. Il démarre le 1er décembre est composé de 24 cases renfermant chacune un petit présent. Il permet ainsi de patienter tout en faisant monter l’attente jusqu’au jour de Noël. Les enfants en raffolent et on trouve aujourd’hui dans le commerce les traditionnels calendriers de l’avent avec du chocolat et des versions plus évoluées avec des jouets adaptés à différents âges. Mais cette tradition n’est plus réservée qu’aux enfants car il existe aussi de nombreux calendriers de l’avent pour adultes.  Que ce soit pour les hommes ou les femmes, les déclinaisons sont nombreuses, entre chocolat gastronomique, bière, alcool, produits de beauté, bijoux et même des sex-toys ! Mais si tout le monde connait cette tradition, peu de gens en connaissent les origines…

Genèse de cette tradition

Au début du mois de décembre, on entre dans une attente du père Noël. Le temps de l’Avent est un calendrier qui aide beaucoup de personnes à passer ce formidable moment. Cette coutume remonte à très longtemps et a su traverser plusieurs générations. En effet, ses origines remontent au VIe siècle avec le pape Grégoire 1er de l’Église catholique. Cette tradition a d’ailleurs été instaurée par ce pape. À cette époque, l’Avent était juste une période de jeûne avant l’arrivée du Christ. L’Avent était considéré comme le deuxième carême de l’année. Bien que cette tradition provienne principalement du pape, il s’agit d’un calendrier inspiré de la préparation de la crèche avec les brins de paille.

Ce n’est qu’au XXe siècle que cette tradition verra le jour en Allemagne. Pendant toute la durée de l’attente, on donnait aux enfants une image pieuse pour les aider à préparer la venue du sauveur. Officiellement, le premier calendrier de l’Avent a été commercialisé dans les années 1920. Il a fallu attendre 38 ans soit en 1958 pour ajouter les chocolats.

Pourquoi un calendrier de l’Avent ?

À partir du quatrième dimanche avant Noël, toutes les personnes de confessions catholiques romaines se préparent à la venue du Messie. C’est d’ailleurs cette attente qui est appelée sous la dénomination du temps de l’Avent. Il s’agit de préparer la venue du Christ, mais aussi sa visite dans le cœur des plus croyants. Ce temps d’attente est un symbole de bataille et de lutte contre l’ennemie et la tentation. Dans ce processus, le calendrier représente la couronne qui sert à matérialiser le temps de l’attente.

Entre outil de marketing et tradition

Bien que le calendrier de l’Avent ait une connotation religieuse, c’est aussi un outil de marketing pour certaines personnes. En effet, le calendrier de l’Avent est entré dans le secteur du commerce depuis plusieurs décennies et rythme la période précédant les vacances de Noël. Plusieurs entreprises se sont lancées dans la confection et la vente de cet outil. Il faut notifier qu’il constitue une grande source de revenus. Les grandes personnes retombent en pleine enfance pour passer de bons moments en attendant la venue du Messie. Les commerciaux se font une grande fortune durant cette période et le but principal des consommateurs est de se procurer un soutien symbolique dans l’attente du Christ. Par ailleurs, les chocolats qui s’ajoutent ne sont qu’à but commercial. La nouvelle tradition voudrait que l’on passe ces 24 jours avec un calendrier tout en dégustant du chocolat.

Avant tout, le calendrier de l’Avent est un outil d’illustration pour les catholiques de l’Église romaine. Pour les personnes qui ne maîtrisent pas l’Évangile, le calendrier est un excellent rappel et permet de faire découvrir la « bonne parole » aux plus jeunes. L’Avent est un temps sacré qui permet de reprendre l’histoire de la vie de Christ depuis le début.