L’heure est clairement à l’incertitude quant à l’évolution du prix de l’Ethereum. Faut-il en acheter ou patienter ? Est-ce le bon moment pour investir dans l’Ethereum ? Cette question est très certainement sur de nombreuses lèvres actuellement, même dans le rang des experts sur le marché des cryptomonnaies. Nous vous invitons à découvrir les éléments qui vous aideront à faire le bon choix.

The merge : le facteur X

Depuis quelques mois déjà, les initiés de la blockchain et des cryptomonnaies attendent The Merge. Pour rappel, il s’agit d’une innovation d’Ethereum qui va permettre à la blockchain de passer du Proof of Work au Proof of Stake. La sécurisation du réseau ne sera donc plus le fait des mineurs, mais plutôt des nœuds validateurs.

En substance, The Merge ne va pas réduire les frais de gaz importants qui sont le quotidien des utilisateurs d’Ethereum. Cependant, nul ne peut nier que ce changement de consensus est un véritable événement. Il y a donc deux scénarios à prévoir pour déterminer s’il s’agit ou non du meilleur moment pour entrer dans l’Ethereum.

En effet, à sa sortie, The Merge peut propulser le prix d’Ethereum et ainsi être vu comme une opportunité ratée par ceux qui n’y auront pas cru. D’un autre côté, l’on n’est pas à l’abri d’une chute au moment du changement de consensus. Par ailleurs, vous pouvez suivre le cours cryptomonnaies pour avoir une idée globale et progressiste de l’évolution des cryptomonnaies et plus particulièrement de l’Ethereum sur le marché.

L’effet Tesla

Elon Musk est un entrepreneur très controversé. Alors que sa société Tesla avait acheté une grande quantité de Bitcoin en début 2021, l’entreprise de voitures électriques a annoncé avoir vendu 75 % de ses avoirs en Bitcoin. Dans un marché qui était déjà baissier, il n’en fallait pas plus pour faire couler des litres d’encre.

Si certains se posent des questions sur les raisons de ce retournement de situation, d’autres alimentent des théories du complot. En effet, des investisseurs pensent que Tesla prévoit que le marché va encore baisser et qu’ils pourront racheter du Bitcoin moins cher. Si le Bitcoin perd de la vitesse, l’Ethereum le suivra inévitablement dans sa chute.

Ethereum : un Layer 1 qui a de l’avenir

L’Ethereum est incontestablement la première blockchain d’infrastructure. D’ailleurs, sa capitalisation boursière est largement supérieure à celle de ses principaux concurrents : Binance Chain, Solana, Avalanche, etc. en plus de cela, il faut également rappeler que quel que soit le segment de l’écosystème cryptographique (Defi, Gamefi, Launchpad, Play-to-earn, etc), toutes les têtes d’affiche sans exception sont sur l’Ethereum.

La blockchain fondée par Vitalik Buterin est toujours l’une des préférées des développeurs et des plus grandes collections d’NFT. Sur le court terme, personne ne possède une boule de cristal pour déterminer le prix futur d’Ethereum. Par contre, tous les indicateurs d’une croissance de cette blockchain dans les années à venir sont au vert.

Cela signifie que, quel que soit votre sentiment vis-à-vis d’Ethereum, et qu’importe l’impact de The Merge, le meilleur moment pour investir dans l’Ethereum, c’est maintenant.