Le canapé d’angle est un incontournable du mobilier qui rehausse la déco du salon surtout dans les petits espaces. Seulement, après quelques années, il peut paraître défraîchi avec un revêtement usé, un cuir craquelé ou même une housse en mauvais état. À défaut d’acquérir un nouveau canapé d’angle, voici des astuces qui vous aideront à le relooker facilement.

Changer de housse pour le canapé, l’option classique

Si vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à votre canapé d’angle, la meilleure option serait de miser sur une housse. C’est d’ailleurs le grand classique du relooking de meuble d’angle, car une housse donnera un look unique à votre canapé.

Accessoire pratique et décoratif, la housse permet de recouvrir le canapé pour apporter style et esthétique à votre salle de séjour. Pour les personnaliser à votre guise, vous pourrez compter sur la multitude de matières, de formes et de teinte dans lesquelles se déclinent les modèles sur le marché.

Afin d’en réussir le choix, veiller à ce que les tailles correspondent parfaitement. À cet effet, prenez les mesures du dossier et la profondeur de l’assise. Pour des questions d’élégance et de praticité du revêtement, il faudra prêter attention aux styles de finitions. Vous pourrez ainsi avoir une housse parfaitement ajustée à votre canapé d’angle.

Couvrir le canapé d’un plaid

Pour sublimer et imprimer un nouveau charme à votre mobilier, le plaid s’invite sur votre canapé d’angle pour le couvrir avec subtilité. Ce petit ajout changera complètement l’aspect du canapé tout en cachant les rayures, les craquelures et les tâches.

La simplicité de l’accessoire donnera singularité à votre meuble tout en favorisant une assise chaleureuse. Très tendance, il pourra également s’avérer utile lors des soirées froides d’hiver. Si l’idée du plaid ne vous séduit pas, vous pourrez choisir en alternative un tissu d’ameublement ou un drap pour couvrir le meuble entier. Ici, laissez libre cours à vos envies pour les choisir.

Cette option pour relooker votre canapé d’angle se veut économique, pratique et facile à mettre en œuvre. En effet, elle est accessible aux petits budgets, s’entretient facilement et peut être personnalisée à volonté.

Personnaliser le canapé avec des coussins

L’utilisation des coussins offre de multiples possibilités de relooking pour votre canapé d’angle. Que vous souhaitiez créer du style, du charme, de la sobriété, un look excentrique ou une touche de fantaisie, ajoutez des coussins décoratifs au canapé.

Toutefois, attention à la surcharge visuelle due aux mélanges de couleurs non harmonieux. Pour cela, il faudra jouer sur les nuances en alternant les textiles à motifs ou imprimés avec ceux en ton uni. Pensez aussi à créer du contraste avec les couleurs du meuble. Par exemple, des coussins de couleurs vives trouveront parfaitement leur place sur un canapé d’angle aux tons neutres pour y apporter subtilement de l’énergie.

Oser la peinture textile pour un effet original

Si le canapé est parfois en bon état, son look ne s’harmonise peut-être plus avec votre déco murale, du fait de sa couleur. Dans ce cas, il serait plus avantageux de teindre son canapé pour résoudre le problème. Vous éviterez de gaspiller votre argent en investissant dans le neuf et ferez ainsi des économies.

Avec la peinture textile, vous pourrez trouver facilement la teinte qui convient parfaitement à votre canapé d’angle et créer un ton harmonieux avec votre décoration. Néanmoins, la mise en œuvre s’avère quelque peu délicate, puisqu’elle requiert que vous vous retroussiez les manches.

À ce propos, l’une des teintes à tester absolument est la teinte en cuir. En effet, un canapé teint en cuir s’avère particulièrement résistant et crée un joli contraste en intérieur. L’utilisation des crèmes pigmentaires permet d’obtenir des finitions avec des effets de brillance et de profondeur.

Changer les pieds du canapé d’angle

Parfois, un simple changement des pieds de votre canapé d’angle suffira pour lui assurer une nouvelle expression. Des roulettes classiques aux pieds de canapé ultra-design, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix dans les surfaces de bricolage. Le plus : cette astuce est réalisable à partir de 5 euros.