Vous habitez Paris ou sa banlieue et vous souhaitez un complément de revenus tout en mettant vos connaissances à profit ? Diplômé et pédagogue, vous avez un réel intérêt pour l’éducation ? Vous n’avez pas peur de vous déplacer en transports en commun et d’avoir des horaires parfois tardifs ? Vous êtes le candidat idéal pour être professeur particulier dans la capitale ! Découvrez ici ce qui vous attend si vous devenez professeur particulier à Paris.

Être professeur particulier à Paris n’est pas un travail de tout repos

La concurrence

Le nombre de professeurs particuliers dans les grandes villes ne cesse de croître : en effet, tous les ans, de nombreux étudiants fraîchement diplômés se lancent à leur tour dans l’aventure. Cela constitue une concurrence de taille, notamment dans les secteurs les plus demandés, tels que les maths, le français, l’anglais, la SES…

Si vous avez la possibilité d’enseigner une matière plus rare, telle que le mandarin, le russe ou le droit constitutionnel, vous aurez plus de chance d’être remarqué et de devenir une référence sur Paris !

Les transports

Si vous choisissez de dispenser vos cours particuliers à domicile, vous allez faire des kilomètres ! Prévoyez bien de vous organiser avant d’accepter un cours que vous ne pourrez pas dispenser à cause de sa situation géographique. Si vous donnez un cours dans le 11e arrondissement, il sera difficile d’enchaîner à temps avec un cours dans le 16e !

Aussi, si vous n’êtes pas véhiculé, il vous faudra prendre les transports en commun. Métro, tram… Attention, vous en serez tributaire ! Gare aux retards, les élèves sont souvent eux même contraints par leur emploi du temps serré et les parents ne sont pas toujours indulgents… Ils peuvent vite faire preuve d’impatience !

Le nombre élevé de demande

Vous serez sûrement sollicité de partout si vous êtes bon dans votre travail. Surtout à Paris, le bouche-à-oreille fait des merveilles ! Néanmoins, le volume élevé de demandes pourra être déconcertant pour vous si vous n’avez pas l’habitude de tenir le rythme.

Arrondissez vos fins de mois grâce aux cours particuliers

Un salaire plus élevé

Paris est la ville la plus chère en ce qui concerne les cours particuliers. Vous pouvez donc vous permettre de fixer un tarif plus élevé qu’à Angers ou Caen. Pour fixer vos tarifs, vous pouvez premièrement vous référer à ce que vos concurrents proposent afin d’avoir une chance de rentrer dans la compétition ! En proposant un tarif trop élevé d’office, vous risquez de ne recevoir aucune demande.

En ligne ou à domicile

Vous avez le choix de dispenser vos cours en ligne via une plateforme de chat, ou bien a domicile. Notez que vous pourrez imposer un tarif plus élevé dans le cas des cours à domicile, car celui-ci comprendra également vos frais de transport.

Convaincu ? Postulez pour être professeur particulier à Paris !

Assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires

Avant de vous lancer dans l’aventure, n’oubliez pas le métier pour lequel vous allez vous engager. Être professeur particulier requiert de la patience, de la rigueur, beaucoup de pédagogie et de passion. En outre, une connaissance solide des sujets que vous enseignez est absolument indispensable, car les élèves comptent sur vous pour combler leurs lacunes.

Rendez-vous sur une plateforme de mise en relation

Il ne vous reste plus qu’à trouver des élèves sur Paris. Pour cela, vous pouvez faire appel à une plateforme de mise en relation comme celle des Sherpas, qui vous aidera à débuter et à vous proposer des élèves dans le besoin !