L’eau émanant du robinet dans certaines régions françaises contient du calcaire. Ce dernier détruit les canalisations, les appareils électroménagers et agit négativement sur la santé des utilisateurs. Pour limiter les dégâts ou éviter ces problèmes, certains particuliers ou professionnels choisissent d’installer chez eux un adoucisseur d’eau. Celui-ci n’est rien d’autre qu’un appareil qui permet d’avoir une eau douce dépourvue de calcaire. Toutefois, il existe à ce jour divers modèles de cet appareil sur le marché. Lequel faut-il choisir alors ? C’est la question à laquelle répondra le présent article.

Les différents types d’adoucisseurs d’eau

Trois types d’adoucisseurs d’eau existent : l’adoucisseur d’eau avec sel, l’adoucisseur d’eau sans sel et l’adoucisseur au CO2. Ce dernier est l’une des solutions fiables. Il permet d’avoir une eau saine chez soi et améliore le confort de vie des utilisateurs. De plus, cet appareil requiert moins d’entretien contrairement aux deux autres adoucisseurs d’eau. Rappelons qu’il n’entraine pas de rejets. Les foyers qui optent pour cet appareil n’auront pas de problèmes de surconsommation. Faites un tour sur le site https://www.adoucisseurdeau.info pour avoir de plus amples informations.

Quant à l’adoucisseur d’eau à résine (avec sel), il est réservé aux foyers qui se trouvent dans les régions où l’eau est très calcaire. Il permet en effet de réduire la dureté de l’eau et de limiter le dépôt de calcaire. Cet appareil est efficace. Cependant, il nécessite un entretien régulier. En effet, tous les 60 jours, vous devez nettoyer le bac à sel. Les filtres de l’adoucisseur doivent également être entretenus au moins trois fois par an. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, l’adoucisseur sans sel reste une meilleure option pour les particuliers à la recherche d’une solution écologique. Ils n’auront pas besoin d’apporter du sel pour faire fonctionner l’appareil.

Quelques critères à considérer lors du choix d’un adoucisseur d’eau

Deux éléments doivent vous guider dans le choix d’un adoucisseur d’eau. Le premier est la teneur du calcaire présente dans l’eau de votre région. Celle-ci est définie par TH et est en degré, 5 °f équivaut à 50 mg de carbonate de calcium par 5 litres d’eau. Plus la teneur est élevée, plus l’eau est calcaire. Pour avoir une idée de la teneur du calcaire dans votre zone, faites un tour sur le site du ministère de la Santé. Cela vous permet de savoir si vous allez installer ou non un adoucisseur d’eau.

Le second élément à prendre en compte durant le choix d’un adoucisseur est la quantité d’eau que vous utilisez au quotidien. Plus celle-ci est importante, plus vous aurez besoin d’un appareil ayant une capacité importante. Concernant le prix d’un adoucisseur, tout dépend du modèle choisi. Mais quoi qu’il en soit, vous allez débourser plus de 500 euros.

Vous l’aurez compris, l’adoucisseur d’eau est indispensable dans les ménages où l’eau est dure. Il permet de consommer une eau propre et évite de dépenser dans la réparation des appareils électroménagers. Son choix se fait en fonction du taux de calcaire et de la capacité d’eau utilisée dans chaque foyer.