Depuis des décennies, les innovations technologiques mettent sur le marché divers outils de stockages et de conservations de données. Après les cassettes, disques durs, disques ROM, clé USB, les cartes SD sont issues de la dernière génération d’innovation. Avec leurs tailles relativement minuscules, ces cartes ont plusieurs fonctions et varient d’un type à un autre. Elles sont de plus en plus utilisées pour stocker des données. Mais pour assurer la sécurité de ses données et être sûr qu’elles ne soient corrompues par un virus, la qualité de la carte SD est très importante. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour bien choisir sa carte SD.

Pourquoi choisir une carte SD pour stocker vos données ?

La carte sd est un micro disque de stockage servant à conserver des données numériques ainsi que des fichiers. Elle est utilisée par plusieurs appareils électroniques comme les smartphones, les appareils photos, les caméscopes, les GPS, les caméras embarquées, les consoles de jeux, etc.

Il existe plusieurs raisons d’adopter une carte SD comme mémoire de stockage de vos données. Entre autres raisons, vous avez :

La polyvalence de la carte SD

En effet, la carte SD est adaptée à plusieurs appareils électroniques et numériques. Elle est polyvalente contrairement au disque dur, au CD et à la clé USB qui ne sont pas adaptables par exemple à tous les téléphones portables ainsi qu’aux appareils photos.

La mobilité de la carte SD

La carte SD est facilement transportable et peut être retirée d’un appareil et mise dans un autre pour récupérer vos données. En stockant les données photographiques de votre appareil photo sur une carte SD par exemple, vous pouvez les récupérer en plaçant la carte dans votre ordinateur, sur votre tablette ou encore sur votre smartphone. Une possibilité que bon nombre d’autres outils de stockage de données ne vous offrent pas.

Quels sont les différents types de carte SD qui existent ?

La typologie des cartes SD dépend de leurs tailles. Ainsi, vous trouverez :

  • la carte SD classique, elle est celle que vous retrouvez dans votre appareil photo ;
  • la carte mini SD qui est un peu plus petite de taille par rapport à celle classique ;
  • la carte micro SD qui est plus fréquente et plus répandue notamment à cause de son adaptation au smartphone.

Choisir sa carte SD : quels critères suivre pour faire un bon choix ?

Les cartes SD varient selon leurs types et leurs capacités de stockage. Pour faire un bon choix de carte SD, vous devriez :

Tenir compte de votre besoin

Oui, quel est votre besoin ? La réponse à cette interrogation vous permettra de déterminer le type de la carte SD qu’il vous faut.

Tenir compte de la capacité de stockage de la carte SD

En effet, il existe plusieurs capacités de stockage. Il vous revient donc de déterminer l’espace disque qu’il faut pour répondre pleinement à vos besoins.

Tenir compte de la vitesse de lecture de la carte SD

C’est très primordial que vous teniez compte de la capacité de lecture de la carte SD avant de l’acheter. Car, c’est celle-ci qui déterminera la rapidité de la lecture des données qui y sont conservées.

Le prix de la carte SD

Le prix d’une carte SD varie généralement en fonction de sa capacité de stockage et de sa qualité. Ainsi, il existe une grille tarifaire qui encadre le prix des cartes SD. Si le prix de celle que vous choisissez semble très bas par rapport à cette grille, vous devriez douter de cette carte qui n’est certainement pas de bonne qualité et pourrait corrompre vos données sensibles.

Choisir une carte SD de bonne qualité garantie la sécurité de vos données personnelles.