Les bâtiments industriels sont, le plus souvent, utilisés dans l’univers de la construction. Ils permettent, la plupart du temps, de créer ou encore d’agrandir des espaces de stockage, de maintenance ou encore de production, et ce, de manière rapide, directement sur le site concerné. Comment ces délais et cette efficacité sont-ils rendus possibles ? À quelles occasions les bâtiments industriels peuvent-ils être utilisés ? C’est ce qui sera expliqué à travers ces quelques lignes.

Construction : dans quels cas utiliser des bâtiments industriels ?

Le bâtiment industriel est une structure bien particulière, qui répond à des techniques de construction spécifiques. L’avantage ? Offrir à des organismes la possibilité de profiter de structures immobilières démontables et re-localisables au besoin, et ce, en un temps très limité. Le concept permet donc de pouvoir faire rapidement face à une augmentation de l’activité, à des travaux, ou encore à un sinistre, notamment dans le domaine de la logistique.

 

Cependant, il n’y a pas que dans le secteur de l’industrie que le bâtiment industriel peut être utilisé. Il existe de nombreux autres secteurs qui peuvent en avoir l’utilité. C’est le cas, par exemple, du domaine du sport ou encore de l’événementiel. Que peut-on imaginer dans ce secteur ?

L’exemple du sport

C’est un fait, les bâtiments industriels peuvent parfaitement trouver leur place dans l’univers du sport. Besoin de couvrir un court de tennis pour pouvoir permettre une pratique tout au long de l’année ? La couverture de terrain ou la construction de salle peut entrer dans le cadre de la conception de bâtiments industriels.

 

La construction d’un gymnase multisports peut, quant à elle, permettre une activité sportive temporaire ou permanente. On peut aussi tout à fait imaginer la mise en place d’un boulodrome, permettant une pratique des jeux de boules tout au long de l’année. Dans tous les cas, différents types de charpente peuvent être imaginés.

L’exemple de l’événementiel

L’événementiel est un autre domaine qui peut nécessiter l’implantation d’un bâtiment industriel. Et ce ne sont pas les raisons qui manquent. Ce domaine peut, par exemple, nécessiter la construction d’une structure réceptive : un espace lounge, une salle de séminaire ou encore une salle de restauration, par exemple. On peut aussi tout à fait imaginer l’implantation d’un showroom, que ce soit de manière temporaire ou encore permanente. Logistique

Le domaine de l’industrie ou encore de la logistique fait partie des secteurs qui nécessitent, le plus souvent, le recours à la construction de bâtiments industriels. Il s’agit même, en réalité, d’un domaine de prédilection.

 

Les différents processus de construction, et notamment le procédé constructif démontable, permettent, en effet, l’implantation rapide et efficace de plusieurs structures, comme le bâtiment de stockage, la plateforme logistique ou encore l’atelier de production. De plus, leur durée d’utilisation peut être définie en fonction des besoins réels.

 

La mise en place d’un chantier répond à des normes bien spécifiques. La mise en place d’une structure industrielle doit toujours se faire dans le respect de ces normes. Il convient donc de bien choisir son interlocuteur lorsqu’il est question d’avoir recours à ce type de structures.