Le monde de WordPress est vraiment génial ; en plus du fait que n’importe qui puisse créer un site internet sans même taper ni connaitre une ligne de code, que l’on puisse « customiser » un blog comme bon nous semble avec des milliers de plugins et de thèmes, WordPress est régulièrement mis à jour. Le 8 avril, alors que personne ne s’y attendait, une mise à jour de sécurité est arrivée (et je vous conseille de faire la mise à jour) : WordPress 3.8.2. En plus de la sécurité, il y a des mises à jour qui rafraichissent un peu l’interface (regardez la différence entre WordPress 3.7 et WordPress 3.8 !) et qui apportent de nouvelles fonctionnalités.
Dans quelques jours, le 16 avril normalement, nous allons avoir droit à une mise à jour que nous pouvons appeler mineure ; WordPress 3.9. Qu’apporte cette mise à jour ? Corrige t-elle quelques aspects agaçants de WordPress 3.8 ?
L’installation de WordPress 3.9
Tout se fait comme dans l’ancienne version, rien ne change. Une fois votre site installé, vous aurez peut être envi de changer le thème (Twenty Fourteen par défaut) que je trouve vraiment glauque et laid. Je ne me suis pas cassé la tête, j’ai installé le premier thème que j’ai trouvé, autre que Twenty Fourteen ; Spacious. On arrive à une des nouveautés : lorsque vous prévisualisez un thème ou que vous le personnalisez, quelques options supplémentaires vous sont proposées, notamment la possibilité d’ajouter des Widget directement depuis cette interface comme le montre la photo ci dessous :
D’un simple clic, vous pouvez ajouter un Widget. Cette fonctionnalité est vraiment très pratique ; je n’y avais pas pensé, mais maintenant qu’elle est présente, j’applaudis à deux mains !
La rédaction avec WordPress 3.9
En écrivant un article, j’ai remarqué quelques petites choses : certaines options ont disparu et d’autres sont arrivées. Je pense à la suppression du bouton qui permettait d’importer un fichier depuis Word (existait-il vraiment des personnes qui l’utilisait ?) ou encore l’apparition d’une option pour afficher une barre horizontale dans votre texte :
Notez que la rédaction d’une page est toujours identique à celle d’un article, bien évidemment.
Je pense que l’évolution la plus importante réside dans la capacité de pouvoir insérer une image dans un article ou dans une page directement par glisser-déposer : C’est selon moi LA nouveauté de WordPress 3.9.
Commentaires dans WordPress 3.9
Je ne sais pas si cela vient du thème ou de WordPress 3.9 (je pencherai pour le premier), mais le système de commentaire est bien fait ; information sur l’auteur, date, présentation…
Rien de nouveau dans les widgets, les menus, ni dans tout ce qui touche l’apparence. Idem pour l’installation d’un plugin, la gestion des utilisateurs, des outils ou encore les réglages.
Il est tout à fait possible que je sois passé à côté de nombreuses nouveautés, toutefois, je pense que ce sont les plus marquantes. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me le signaler via les commentaires. Notez aussi que vous pouvez aller voir le site que j’ai utilisé et qui est toujours sous WordPress 3.9.
Et maintenant,qu’attendez vous dans WordPress 4.0, prévu pour cet été ?