En tant que professionnel ou entrepreneur, si vous venez de lancer votre activité, posséder un site de e-commerce est primordial. Il s’agit d’une vitrine pour vos clients et prospects, que vous devez absolument soigner pour améliorer votre image de marque et générer du chiffre d’affaires. Zoom sur les étapes à suivre pour réaliser un e-shop de qualité.

Choisir le secteur d’activité pour votre boutique en ligne

C’est la première étape et la plus cruciale, car vous allez devoir déterminer les produits que vous proposerez sur votre futur site de e-commerce. Si vous êtes déjà implanté dans un point de vente physique, alors votre e-shop ne sera que le prolongement de ce magasin. Si, en revanche, vous vous lancez uniquement sur le web, alors le champ des possibles vous est ouvert.

 

Réaliser un benchmark de la concurrence

Impossible de créer un commerce sur internet sans avoir étudié au préalable la concurrence. En effet, l’offre est si dense sur le web que vous devrez absolument vous démarquer afin de sortir du lot. Pour cela, déterminez tous les acteurs qui existent dans votre secteur d’activité, leur positionnement, et leur manière de communiquer. À partir de cette étude de marché, vous pourrez identifier votre avantage concurrentiel et vous différencier des autres concurrents.

 

Identifier la cible de votre e-boutique

Un produit et un site s’adressent à des internautes selon des critères spécifiques. Mettez-vous d’accord sur la cible que vous souhaitez toucher : âge, sexe, critères socio-démographiques, habitudes de consommation, hobbies…

 

Choisir une plateforme E-commerce

Une fois la partie analytique achevée, vous aurez une ligne de conduite à tenir pour créer votre site. L’étape suivante consiste alors à sélectionner une plateforme pour réaliser votre e-shop. Le plus intuitif et le plus populaire reste Wordpress, qui est recommandé aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels en raison de sa facilité de prise en main. Une formation wordpress en quatre semaines, proposée par l’École Française, vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de la plateforme. Vous aurez ainsi tous les outils en main pour réaliser votre commerce en ligne.

 

Mettre le site en route

Viennent ensuite les questionnements liés à la structure du e-shop : l’arborescence, le contenu des pages, les catégories, les widgets… Vous devrez également réaliser un catalogue de produits, choisir les moyens de paiement, ainsi que les modes de livraison possibles. Côté esthétique, il est également temps de sélectionner un template à l’image de votre marque et de définir votre identité visuelle de manière précise : couleurs, police et taille d’écriture… Idem pour le contenu du site, qui devra respecter votre charte éditoriale et vous permettre d’améliorer votre référencement. Le tout étant d’avoir une vitrine cohérente, qui représente votre marque. Anticipez donc au maximum en rédigeant tous les contenus que vous pouvez écrire d’avance. Plus vous serez préparé, plus vite le site sera opérationnel. Il ne restera donc plus qu’à mettre le site en ligne, et à commencer à gérer les premières commandes.