Depuis plusieurs semaines, mes revenus Adsense ont chuté. Google nous interdit de donner des chiffres précis quant à ce que l’on gagne précisément via sa régie publicitaire Adsense, donc je ne vous donnerai pas de chiffres en détail. Pour endiguer cette forte baisse, je cherche et teste de nouvelles régies publicitaires qui peuvent me permettre de retrouver des revenus corrects, le tout sans compromettre « l’expérience utilisateur ».

Pour les quelques rares personnes qui ne connaissent pas encore Adsense, il s’agit de la plus grosse régie publicitaire sur internet. Pour faire simple, vous intégrez un bout de code sur votre site internet, et Google publie alors aux endroits sur lequel vous avez placé votre bout de code, des pubs. En fonction de la thématique de votre site, vous pourrez gagner plus ou moins d’argent à chaque clic. Dans certaines niches ultra-spécialisées, on ne compte plus les clics en centimes, mais en euros?!

Toujours est-il qu’il y a encore quelques semaines, je gagnais une certaine somme à chaque fois qu’un visiteur cliquait sur un pub, mais que, je ne sais pour quelle raison, ces gains ont été divisés par deux. La chute a été assez douloureuse, et j’ai donc essayé de trouver des alternatives (ou des compléments) à Google Adsense. L’une de mes recherches m’a menée sur le site adf.ly.

Le logo d’AdFly que vous avez sûrement déjà croisé !

 

AdFly, qu’est ce que c’est ?

AdFly est une régie publicitaire assez originale. Pas besoin de polluer vos pages avec des encarts publicitaires ou (encore pire), d’embêter votre visiteur avec des pop-up (ces fenêtres de publicité qui s’ouvrent toute seule) : Non, adf.ly n’est pas une régie publicitaire au sens classique du terme. Son concept est le suivant : à chaque fait qu’un internaute cliquera sur un lien que vous aurez inséré dans votre article, cela lui ouvrira une page dans un nouvel onglet. Sur cette page est affichée une publicité qu’il pourra fermer après 5 secondes théoriques.

Pour faire bref, à chaque fois qu’un de vos visiteurs cliquera sur un lien dans vos articles, il sera contraint de regarder une pub (un texte, pas de vidéos) pendant quelques secondes avant de pouvoir la faire disparaître afin accéder au site vers lequel vous l’avez orienté.

Adfly : Le pour et le contre

Adfly a plusieurs atouts : Tout d’abord, cela ne pollue pas vos pages. Ce ne sont pas des encarts de pubs sur votre site (comme le ferait Adsense) ni des liens de pub insérés dans le texte (comme le ferait Infolinks) et encore moins des pop-up : la pub se trouve à l’intermédiaire entre votre site et celui sur lequel vous souhaitez rediriger votre lecteur.

Deuxièmement, c’est un système très simple à mettre en place : sur une installation WordPress, vous n’aurez qu’à installer un plug-in et le tour sera joué.

Troisièmement, la régie pourra vous payer dès que vous aurez 5 € sur votre compte (payement par PayPal).

Quatrièmement, l’inscription et la configuration sont très souples.

Enfin, Adfly propose de très nombreuses options. La plupart me semblaient très lucratives, mais j’ai refusé de les installer au vu du gêne que ça allait causer à nos lecteurs. Vous pourrez ainsi permettre l’apparition de pop up ou de la pub lorsque l’internaute arrivera sur votre site, ou encore bien pire (je trouve) : rediriger les utilisateurs de smartphones et tablettes vers le Play Store ou l’App Store automatiquement. Je trouve cela absolument insupportable lorsque je suis redirigé automatiquement vers l’App Store alors que j’étais tranquillement de lire un article… Comme je n’apprécie pas qu’on me le fasse, j’ai décidé de ne pas l’infliger à mes lecteurs !

Au delà de ces cinq points, Adfly a quelques inconvénients qui m’ont poussé à l’enlever assez rapidement.

Google Adsense vous fait gagner quelques centimes à chaque clic (d’après mes recherches sur internet et mon expérience, la majorité gagne entre 10 et 25 centimes par clic). AdFly ne vous fera même pas gagner un dixième de ce montant, mais un centième ! En effet, à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien, vous ne gagnerez que 0,001 € et des poussières.

Sur La Mine Aux Infos, il n’y a pas énormément de clics vers des sites externes (un peu moins de 150 par jour). J’ai calculé (et constaté) qu’avec si peu de clics, cela me ferait gagner 10 centimes par jour, soit 3 € par mois. J’ai considéré que, pour les très (trop) faibles revenus que ça aurait pu potentiellement m’apporter, ce n’était pas rentable. Car, pour 10 centimes par jour, j’embête une centaine d’internautes avec des pubs « intermédiaires » via Adfly.

Uniquement pour cette raison, je ne pense pas qu’AdFly soit une solution viable, que ce soit pour de très gros sites ou des plus petits, comme celui-ci. Comme je le soulignais à l’instant, à quoi bon embêter un internaute si c’est pour gagner 0,001 € à chaque fois ?  Autant ne pas faire fuir les quelques internautes qui nous suivent !

Voilà mes gains AdFly en 2-3 jours…

Mon avis global

Vous l’avez compris, je suis contre AdFly. J’ai d’ailleurs rapidement désinstallé e plug-in et je me suis désinscrit tut aussi rapidement de cette régie. Et je souhaite qu’elle ne devienne pas plus populaire qu’elle ne l’est actuellement, car ça peut très rapidement devenir une plaie : ces pubs intermédiaires nous font perdre du temps avec du contenu inintéressant et ne font gagner que très peu d’argent aux blogueurs.

Donc, je déconseille.

Mais je continue mes recherches pour trouver des alternatives (ou des compléments) intéressantes à Adsense. D’ailleurs, je fais mes recherches pour trouver comment gagner un peu plus avec un site internet, mais Nicolas d’ABC Argent étend cette recherche à notre vie courante : si vous cherchez des moyens d’arrondir vos fins de mois, rendez-vous sur son site : je suis certain que vous ne connaîtrez pas un dixième des méthodes qu’il utilise !

Et selon vous ?

En tant que blogueur ou qu’utilisateur, avez-vous déjà eu affaire avec Adfly ? Qu’en avez-vous pensé (vous pouvez utiliser étoiles ci-dessous, ainsi que les commentaires) ?

 

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