Le parquet en chêne massif est un matériau de revêtements utilisé depuis des décennies. Aujourd’hui, il ne cesse pas d’attirer encore les regards. Fait essentiellement à base de bois soigneusement sculpté, ce type de paquet donne fière allure aux espaces et apporte un plus à l’ensemble de la décoration. Il s’agit en passant d’un revêtement hyper solide, capable de tenir pendant plusieurs décennies.

Qu’est-ce qu’un parquet en chêne massif ?

Le parquet est de loin le plus beau et le plus fiable de tous les revêtements disponibles sur le marché. Cependant, celui en chêne massif qui a déjà fait ses preuves par le passé reste en tête de liste. Il s’agit tout simplement de ce revêtement fait à base de bois, traité et sculpté en conséquence. Il présente une résistance à toute épreuve. Cependant, choisir le bon parquet en bois massif n’est pas une tâche facile. Cela demande un minimum de connaissance et une certaine expérience dans le domaine.

Malgré son côté traditionnel, le parquet en chêne massif est un équipement décoratif fiable et attrayant. Il en existe plusieurs types, les uns plus résistants que les autres. Seulement, la découpe, la forme et le design dépendent entièrement de l’acquéreur. Le paquet en bois massif se dispose de plusieurs façons. Tout dépend de la demande, mais également du résultat souhaité.

Les différents types de parquets ?

La construction est un domaine lucratif. Ces revêtements ont eu un si grand succès. C’est pourquoi les entreprises de production se sont empressées d’en concevoir plusieurs types. Entre autres, on a :

  • Le parquet en bois massif : il est le plus ancien, mais également le plus répandu de tous. Le parquet en bois massif brille en fonction de sa beauté et son élégance. S’il est aussi apprécié, c’est en grande partie parce qu’il est durable et ne demande pas un entretien particulier ;
  • Le parquet de type flotté ou contrecollé : moins répandu que le premier, celui-ci est beaucoup plus récent, mais gagne déjà du terrain. Il est équipé de 3 couches, deux couches protectrices et une autre superficielle. Il assure en matière de solidité ;
  • Plusieurs autres types de parquets ressortent également du lot, à savoir : le parquet ciré, stratifié, et le parquet vitrifié.

Comment choisir son parquet ?

Choisir son parquet lorsque l’on ne s’y connaît pas peut être un véritable défi. C’est la raison pour laquelle, certaines personnes préfèrent confier cette tâche à un technicien. Seulement, compte tenu de la petite fortune que cela coûte, il vaut peut-être mieux s’en charger tout seul. Voici les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre parquet.

  • La solidité ;
  • La couleur ;
  • Le type de pièce souhaitée ;
  • La texture ;
  • Le prix du parquet.

Comment coller et entretenir son parquet ?

Ce travail de pose est totalement différent de tous les travaux de bricolage que vous avez l’habitude de réaliser. La pose d’un parquet doit impérativement être faite par un professionnel. Sachez qu’il existe diverses techniques de pose. En effet, le technicien peut soit le clouer,  soit le coller. La colle doit être disposée le long de la pièce. Le principe est assez simple, bien sûr pour celui qui en a les aptitudes.

Par ailleurs, pour prolonger leur durée de vie, ces équipements imposent un certain entretien. Cela passe par un dépoussiérage et un nettoyage régulier. Un paquet en bois massif bien entretenu peut rester en état pendant des dizaines d’années.