Beaucoup de français se sont retrouvés ces derniers mois heureux possesseurs d’un espace vert. Avoir un espace vert est désormais considéré comme un réel privilège après tous ces mois de confinement. Passé cette satisfaction, il faut ensuite apprendre à l’entretenir. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut s’équiper des outils adaptés et connaître les règles à respecter pour tondre en sécurité. Cet article va tout vous expliquer.

Achetez une tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est bien l’outil de jardin numéro 1 à acheter pour entretenir sa pelouse. Il permet de tondre en ayant la même hauteur de coupe sur toute la surface. Trois types de tondeuse s’offrent à vous :

La tondeuse manuelle

Elle n’est pas équipée de moteur. Le moteur, c’est vous grâce à la force de vos bras. C’est un modèle économique respectueux de l’environnement puisque vous n’utilisez ni le carburant, ni le courant électrique. Votre poussée va engendrer la rotation des lames qui tondent votre gazon. Nous vous conseillons d’envisager l’achat d’une tondeuse manuelle si la surface de votre jardin est inférieure à 300m².

La tondeuse électrique

Elle est disponible en deux versions : alimentation filaire ou à batterie. Elle est conseillée si la surface ne dépasse pas 600m². La tondeuse électrique filaire a l’avantage de fonctionner en continu, grâce à une prise de courant associée généralement à une rallonge. La tondeuse électrique sans fil nécessite de s’équiper de batteries. Il est recommandé d’avoir deux batteries afin d’éviter d’avoir à arrêter sa tonte en pleine utilisation.

Notons qu’il existe également le robot de tonte. C’est un modèle qui est à l’opposé de la tondeuse manuelle ou électrique puisque ce modèle ne requiert par votre présence. Il est programmable et peut effectuer le circuit que vous aurez vous-même délimités.

La tondeuse thermique

Elle fonctionne grâce à l’essence. Les tondeuses ont comme les deux roues un moteur à deux temps ou à 4 temps. C’est probablement le modèle le moins économique et écologique. C’est un modèle qui séduit tout de même beaucoup les possesseurs de jardin à grande surface et avec des herbes denses. En effet, la puissance de ces modèles leur confèrent une grande efficacité lors de la tonte.

Le rotofil ou la débroussailleuse

Il arrive régulièrement de ne pas être entièrement satisfait après le passage de la tondeuse. Et pour cause : certaines zones n’ont pas pu être traitées car la taille de la tondeuse ne lui permet pas de passer dans tous les recoins. C’est à ce moment là que le rotofil ou la débroussailleuse entrent en action. Ce sont des modèles spécialement conçus pour les travaux de finition. La coupe se fait grâce à une bobine de fil en nylon ou a des lames en plastiques qui sont à la tête de l’appareil. Comme la tondeuse, le rotofil est disponible en deux versions : rotofil électrique (filaire ou sans fil) ou rotofil thermique. Le choix doit se faire selon la taille de votre jardin et selon la localisation des zones qui nécessitent d’utiliser l’outil. Pour en savoir plus sur le rotofil thermique ou électrique, n’hésitez pas à vous aller sur ce site dédié à cet outillage.

La débroussailleuse est la grande sœur du rotofil. Elle est donc encore plus puissante et efficace. La débroussailleuse est généralement utilisée lorsque les herbes sont particulièrement hautes et denses.

Lors de l’achat de l’outillage de jardin, il est important de connaître les caractéristiques clés :

La puissance

C’est elle qui sera primordiale pour la réalisation de la tonte aussi bien et notamment en termes de rapidité que d’efficacité. Si vous choisissez la bonne puissance vous atteindrez votre objectif sans effort. Ce n’est pas pour autant qu’il est nécessaire de prendre l’appareil le plus puissant du marché. Pour faire votre choix vous devrez prendre en compte l’état de votre jardin.

La hauteur ou la largeur de coupe

La hauteur de coupe est le critère à prendre en compte pour une tondeuse alors que la largeur de coupe est le critère pour l’achat d’un rotofil. La hauteur de coupe déterminera à quelle hauteur sera votre gazon après la tonte alors que la largeur de coupe vous renseignera aussi sur le temps à prendre pour finir la tonte.

Le niveau sonore

C’est un critère primordial d’autant plus que la réglementation est claire à ce sujet. Les outils de jardin doivent respecter les horaires définis par la municipalité. Veillez à ne pas y déroger sous peine d’être accusés de nuisances sonores.