Même si les prix des énergies augmentent, le prix du bois est toujours inférieur aux autres. De quoi donner envie, quand on fait construire sa maison ou que l’on rénove un bien, de se tourner vers ce type de chauffage, en s’équipant d’un poêle à bois en fonte. Mais au vu des différents modèles, comment savoir si l’on prend celui qui sera adapté aux besoins ?

Les critères d’achat du poêle en fonte :

Le fait de changer un ancien système de chauffage pour adopter un appareil plus vert et moins énergivore est bien vu par l’Etat qui propose des aides à l’achat. Une raison supplémentaire de voir les poêles à bois en fonte Poêle discount pour payer le moins cher possible, tout en étant sûrs d’avoir un bon produit. Mais bien entendu, si le prix est important, il ne fait pas tout.

Il faut bien entendu s’intéresser à la puissance de l’appareil, en fonction du niveau d’isolation de son habitation. Si les habitations après les années 1990 ont déjà bénéficié de nombreux efforts en matière de construction avec la RT 2012, c’est encore plus vrai avec la RE2020. Par contre, on estime que, sans travaux, une maison qui serait antérieure, au niveau de la construction, aux années 1980 est mal isolée. Il faut donc un poêle relativement puissant, surtout si l’habitation est grande.

Le rendement est un autre point à considérer pour ne pas acheter trop souvent des stères de bois. Plus le rendement est élevé, plus le poêle que l’on envisage d’acheter est économique, tout en apportant un bon confort thermique.

Poêle en fonte : les choses à retenir avant d’acheter

Sur certains modèles, on peut trouver un système de plaques chauffantes à l’ancienne. Parfait pour laisser les plats mijoter pendant des heures pour se régaler sans que cela impacte sur la facture d’énergie : pratique, avec le même appareil, on se chauffe et l’on peut cuisiner.

D’autres intègrent même un four en partie haute, généralement. De quoi imaginer de formidables soirées pizzas cuites au feu de bois et autres plats maison.

La fonte a ceci de particulier, au contraire de l’acier, que la montée en chaleur est un peu plus lente, mais se restitue plus longtemps dans la pièce, y compris quand le poêle est éteint. Grâce à des grilles, ce que l’on appelle un poêle ventilé, la chaleur est soufflée directement dans la pièce pour un confort plus rapide.

Le type de sortie (horizontale ou verticale) a bien entendu son importance en fonction de la configuration des lieux et des travaux que l’on peut faire pour installer ce futur poêle à bois.

Enfin, bien sûr, si les propriétaires prêtent une attention particulière aux performances, ce qui est tout à fait normal, personne ne peut dire qu’il reste indifférent face au design d’un appareil qui généralement est amené à trôner dans le salon. Entre le look plus classique ou un autre plus contemporain, il y a moyen de satisfaire les goûts de tous les clients.