La pompe de relevage clim est un matériel permettant d’évacuer les condensats d’un climatiseur. En effet, l’accumulation d’eau pourrait provoquer de sérieux dommages à votre appareil de climatisation. Mais cela pourrait aussi concerner votre appareil frigorifique et votre chaudière à condensation. L’excès d’eau qui s’écoule partout pourrait conduire à la détérioration de votre plancher, de votre mur et de l’entretoit. C’est là que le fait d’investir dans une pompe de relevage clim trouve tout son intérêt. Mais pour faire le bon choix, il faut déjà connaître les différents types de pompe de relevage. On fait le point sur le sujet !

 

Pourquoi utiliser une pompe de relevage clim ?

L’eau a tendance à stagner dans les appareils de climatisations. Ce phénomène est appelé la formation de condensats. En fait, cette accumulation d’eau est provoquée par la transformation du fluide frigorigène en liquide (liquéfaction).

Avec certaines clims, on n’a pas besoin d’utiliser une pompe de relevage, car elles sont équipées d’un système d’évacuation qui repose sur l’effet de la gravité. Avec ce système, l’eau coule naturellement vers la canalisation des eaux usées.

Cependant, pour drainer efficacement l’eau qui s’accumule dans votre clim, le mieux serait que vous utilisez une pompe. En effet, avec ce système de pompage, il y a par exemple un système d’alarme qui a été mis en place pour éviter tout risque de fuite. Avec ce dispositif, vous pouvez être sûr d’obtenir un meilleur résultat.

 

Les différents types de pompe de relevage clim

Pour bien choisir sa pompe de relevage, il faut d’abord connaître le type de pompe qui correspond à son type de climatiseur.

En fait, il existe 4 sortes de pompe de relevage clim, à savoir :

La pompe de relevage à piston

Ce type de pompe de relevage dispose bien évidemment d’un piston. Ce dernier fait un mouvement oscillatoire afin d’aspirer l’eau, et l’évacue par la suite vers le canal d’eaux usées. À noter que cet appareil est capable d’aspirer et de rejeter 8 à 15 L d’eau par heure avec une hauteur de refoulement de 8 m.

La pompe de relevage péristaltique

Cette pompe réalise à peu près la même performance d’évacuation d’eau que la pompe de relevage à piston. À la différence du piston, la pompe péristaltique est capable de pomper 6,25 L d’eau par heure sur une hauteur de refoulement de 12 m. Aussi, elle peut fonctionner en permanence, ou bien se mettre en marche quand le capteur ou la sonde envoie un signal.

La pompe de relevage centrifuge

La pompe de relevage centrifuge peut être utilisée pour évacuer les condensats de plusieurs types de climatiseurs, comme la clim classique, la clim réversible, etc. Elle est particulièrement performante pour pomper un gros volume d’eau de condensation. En effet, le débit d’eau qu’elle peut rejeter peut atteindre les 500 L par heure.

Cette pompe est surtout utilisée pour évacuer les eaux chargées.

 

Quelle pompe de relevage clim choisir ?

Le choix de la pompe de relevage clim dépend donc du type de climatiseur que vous avez chez vous. À part cela, vous devez aussi prendre en considération certains critères, tels que la performance de la pompe, sa longévité, sa praticité et son coût, avant de faire votre choix.

Mais ici, on va plutôt vous parler des meilleures pompes de relevage clim proposées sur le marché. Voici trois appareils qui ont retenu notre attention :

Le Basic Pompe de relevage de condensats de la marque SFA

Il figure parmi les meilleurs produits vendus sur la toile. Il est capable d’évacuer environ 324 L d’eau par heure. Et le réservoir se vide automatiquement quand il est plein.

La pompe de relevage climatisation mini-verte BBJ system Aspen

Cette pompe de la marque Aspen Pumps a été spécialement conçue pour évacuer les eaux des appareils de climatisation de grande taille. Elle peut rejeter 12 L d’eau par heure au maximum, avec une hauteur de refoulement de 8 m.

La pompe de relevage de condensats centrifuge de la marque Altech (Réf : SI1802ALFR23)

Elle a surtout été conçue pour relever des eaux chargées. C’est un appareil très performant, et peut évacuer 500 L de condensats par heure.

Il vous appartient maintenant de déterminer quelle pompe de relevage clim choisir, en tenant compte, bien évidemment, du type de clim que vous utilisez chez vous.