Les feux d’artifice sont généralement le clou du spectacle lors des événements festifs. Ainsi, que ce soit lors des mariages, au cours des anniversaires ou bien encore pour des soirées au sein des entreprises, les feux d’artifices demeurent une attraction très prisée. Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat de ces accessoires, il est important de connaitre le coût global à prévoir. De plus, il est recommandé de recourir aux services d’un prestataire pour éviter les accidents. Dès lors, il faudra donc évaluer le tarif de la main d’œuvre. Voici alors le budget à affecter à votre soirée de feux d’artifices. 

Le tarif d’un feu d’artifice

Les feux d’artifices ne sont pas aussi onéreux que vous le pensez. En effet, ils sont même assez abordables dans l’ensemble. De manière générale, le coût est fonction du lieu de tir, des effets désirés, de la durée, du calibre, de la quantité de projectiles et de poudre. Mais il est également possible d’obtenir des prestations de feux à des tarifs fixes. 

En moyenne, il faudra alors prévoir 499 euros toutes taxes comprises. Si vous voulez une prestation à votre mariage, cette dernière se déroulera pendant 3 minutes pour ce montant. Achetez des feux d’artifices pas chers ici, et vous pourrez obtenir des tarifs avantageux avec la Pyrobox 200 qui est un feu d’artifice automatisé.  

Le coût des prestations

Sur le plan des finances, le tarif des prestations varie en fonction de la durée de cette dernière. Ainsi, si vous voulez que votre tir de feux d’artifices ait une durée de 5 à 6 minutes, vous devez disposer de 1500 euros. 

Toutefois, ce montant ne tiendra pas compte des frais de déplacement qui seront également à votre charge. De même, pour 7 minutes à 8 minutes de tir, vous devrez compter 2000 euros. À partir de 10 minutes de spectacle, il faudra débourser au-dessus de 2000 euros. . 

Le prix de la matière active

La matière active des feux d’artifice est vendue au kilogramme. C’est ainsi que le kilogramme a un coût de 100 euros en moyenne. Il faut toutefois noter que vous ne pouvez pas acheter plus de 35 kilogrammes de matière active sans réaliser une déclaration auprès de votre préfecture. Il s’agit d’une obligation incontournable. 

Il faudra également veiller à la quantité de kilogrammes mentionnée dans les devis que vous obtiendrez. Dans certains devis, vous verrez une centaine de kilogrammes de matière. Si tel est le cas, évitez de négocier avec le prestataire concerné surtout si le budget mentionné sur le document est de 1000 euros ou 2000 euros. 

Une astuce pour acheter vos feux d’artifices

En général, ce sont les mariages qui donnent l’occasion de tirer les feux d’artifices en soirée. Si votre budget est limité, vous pouvez demander à vos invités de constituer des groupes de fonds afin d’assurer le financement des feux d’artifices. Très souvent, cette proposition est appréciée par les concernés et des sommes destinées à l’achat d’un système automatique de feux d’artifices sont dégagées. À titre d’exemple, si 5 invités contribuent à hauteur de 70 euros chacun, une valise de feux d’artifice de 350 euros pourra être achetée.