L’hiver arrive à grands pas et rien ne vaut du bois de chauffage pour garder votre maison chaleureuse et conviviale. Pour vous en procurer, vous aurez largement le choix entre vous approvisionner chez un grossiste, détaillant ou chez les vendeurs de combustibles. Toutefois, le choix sera défini selon vos besoins en type et quantité.

Définir vos critères de sélection 

Définir vos critères en matière de volume et quantité pour l’achat de bois pour se chauffer est essentiel afin de choisir votre fournisseur de combustible. Le bois est généralement coupé en stère qui correspond au m3. Toutefois, il est plus avantageux de l’acheter en m3 si le stère ne fait pas 1 m, étant donné qu’un stère est égal à un bois coupé pour remplir un volume d’un mètre 3. La dimension du bois de chauffage est également un critère indispensable, il vous faudra choisir la taille adéquate à votre cheminée ou votre poêle à buches ou granulés.

Il faut noter que le bois peut être d’un apport calorifique plus ou moins variable selon la nature : chêne, hêtre, charme et le type de séchage, un des critères à prendre nécessairement en compte. Par ailleurs, la quantité du bois de chauffage souhaitée sera déterminant sur le mode de livraison à adopter : vrac, big bag ou palette. Le fournisseur idéal du bois de chauffage doit être à même de livrer n’importe où quelque soit le mode d’acheminement choisi, mais il n’est pas rare que certains proposent des services limités.

Choisir son fournisseur de bois

Il existe plusieurs fournisseurs de bois avec différentes offres, et pour faire le bon choix, vous devriez user de quelques astuces afin de réussir votre achat. Les comparateurs en ligne et le bouche à oreille sont d’excellents moyens pour savoir vers qui se tourner entre les grandes enseignes, les pétroliers et les forestiers. Si le choix entre ces différents fournisseurs se pose, c’est parce qu’ils ne répondent pas tous aux mêmes besoins.

Les forestiers sont spécialisés dans la commercialisation de bois de chauffage en tout genre : granulé, plaquette, ou bûche. Il est possible de vous en procurer dans les centres de stockage prés de chez vous ou d’être livré à domicile. Cependant, pour vos besoins en pellets de bois, vous pouvez vous adresser aux distributeurs de combustibles ou faire plus simple et en acheter à votre pompiste. Au final, les grandes enseignes se sont positionnées comme leader dans la distribution, car elles proposent du bois de chauffage en tout genre.