Avoir une maison qui leur ressemble et dans laquelle ils prennent plaisir à vivre, voilà qui motive bien des français. Ils n’hésitent plus désormais à investir pour que leur intérieur soit accueillant et douillet. Mais comment faut-il faire, concrètement, quand on ne s’y connait pas vraiment en décoration ?

Décoration d’intérieur : comment faire pour avoir une maison chaleureuse ?


Il faut en premier lieu privilégier la lumière naturelle et les teintes claires, pour agrandir l’espace. Cela ne vous prive pourtant pas de réaliser un mur accent, c’est-à-dire une surface sur laquelle vous pouvez mettre une teinte audacieuse ou encore un papier peint graphique.
Il est préférable de ne pas tabler sur le total look. Une pièce entièrement rose, par exemple, ne serait pas très belle (excepté sans doute pour une petite fille de 5 ans). Mais s’il s’agit de votre couleur favorite, vous pouvez la distiller ici et là, en rappel, grâce à un coussin, une tranche de beau livre ou encore une suspension.
Il n’est pas rare d’avoir un coup de cœur, quand on veut faire de la déco maison intérieur. Cela peut être pour un meuble mais aussi pour une œuvre d’art. Sa forme, ses couleurs peuvent quelquefois déterminer tout le reste.
Ce qui est important, quand on souhaite réussir sa décoration, c’est avant tout savoir écouter ses envies et suivre ses goûts. Même si les pages des magazines vous font rêver, vous pouvez, à votre échelle vous constituer un vrai petit nid, à votre image.
De même, ce n’est pas parce que l’on met à l’honneur le vintage que vous devez vous forcer à trouver cela beau. Comme la mode, la décoration change et peut être considérée comme un éternel recommencement.

Comment faire un intérieur douillet, en choisissant la bonne déco ?


Même sans dépenser des sommes folles, il y a des éléments à ne pas négliger. Dans une cuisine, par exemple, le choix du matériau du plan de travail a toute son importance. Même s’il doit être pris pour des raisons pratiques (facilité d’entretien, résistance aux micro-rayures…), on ne voit que lui, la plupart du temps. Il doit donc aussi être beau.
Après les meubles qui ont chacun une fonction (s’asseoir, manger, ranger…), il faut songer à agrémenter les pièces. Dans un salon, changer les rideaux ou mettre des coussins de très belle qualité, ainsi qu’un tapis peut radicalement changer la pièce.
Quelques bibelots, choisis avec soin vont se charger d’égayer l’ensemble. Quelques photophores ou des bougies sont parfaits pour créer une certaine atmosphère. Mieux vaut ne pas encombrer l’espace. Le regard ne doit pas être agressé par une accumulation de meubles et d’objets. Cela suppose donc des pièces savamment choisies, avec soin pour cadrer avec tout le reste.
Enfin, sachez ; si vous n’arrivez pas à vous décider entre la décoration scandinave ou le baroque ; que quelquefois, le mariage des styles a du bon, quand les objets sont choisis avec parcimonie. Il est alors quelquefois possible de trouver du « liant » avec des plantes, par exemple.