La crypto monnaie est une monnaie virtuelle qui s’échange de pair à pair par le biais d’une blockchain. Aujourd’hui, les crypto monnaies sont de l’envergure d’un phénomène mondial qui créent de nombreuses opportunités. Toutefois, les crypto monnaies font encore planer de grandes incertitudes. Ici, vous pourrez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la crypto monnaie !

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

La crypto monnaie est une devise virtuelle ou électronique décentralisée. Elle emploie des algorithmes cryptographiques ainsi qu’un procédé appelé blockchain pour garantir la fiabilité des différentes transactions. Le blockchain dispose d’un code source basé sur les principes de la cryptographie. Ce code permet de valider les transactions et d’émettre la crypto monnaie elle-même.

En général, la plupart des crypto monnaies sont hors du contrôle des États et des banques centrales. Dans l’univers de la crypto monnaie, la blockchain joue le rôle de la banque centrale. En effet, elle sert à enregistrer toutes les transactions effectuées dans une crypto monnaie dans un grand livre de compte.

Le livre de compte fait office de registre et est accessible à tous sur le Web. Il contient toutes les données relatives à chaque transaction effectuée. Ces données sont entre autres :

  • Le montant de la transaction ;
  • L’adresse de l’émetteur ;
  • L’adresse du destinataire ;
  • Une empreinte cryptographique.

Cependant, chaque crypto monnaie à un fonctionnement qui lui est propre. Ainsi, pour certaines crypto monnaies, les transactions demeurent volontairement intraçables. La crypto monnaie la plus célèbre au monde est sans doute le Bitcoin. En effet, il s’agit de la toute première crypto monnaie à avoir vu le jour. Elle a été créée en 2009 par un illustre programmeur qui utilisait le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

L’avènement du Bitcoin a boosté considérablement le principe de la blockchain et a ainsi conduit à la création de plusieurs autres devises numériques. Les achats de crypto monnaies se font en général sur une plateforme d’échange en ligne. Vous pouvez vous rapprocher des spécialistes pour en savoir + sur l’achat de crypto monnaie.

La crypto monnaie : comment ça marche ?

Les crypto monnaies servent à échanger de l’argent virtuellement sans passer par les canaux habituels. Elles garantissent la sécurité totale de vos transactions, et ce en toute transparence. En effet, l’expression « crypto » renvoie à un cryptage de haute sécurité des transactions.

L’utilisation des crypto monnaies

Pour faire usage d’une crypto monnaie, vous devez posséder des jetons (tokens en anglais). Ces derniers sont ensuite stockés dans un portefeuille électronique (wallet). Le portefeuille électronique est associé à une clé privée qui permet d’assurer la sécurité des échanges lors de vos différentes transactions. Chaque transaction réalisée aboutit dans un portefeuille de crypto monnaie électronique.

Le propriétaire du portefeuille dispose d’un mot de passe qui lui donne accès à la quantité de crypto monnaie répertoriée dans le grand livre général. Par ailleurs, les monnaies électroniques sont non encadrées par la loi. Ainsi, le système de la crypto monnaie n’est pas perçue comme un moyen de paiement par le Code monétaire financier. Cependant, le Bitcoin fait exception à cette règle. En effet, depuis octobre 2017, cette monnaie est considérée comme un moyen de paiement alternatif par le ministère de l’Économie et des Finances.

L’acquisition des crypto monnaies

Il existe différentes façons d’acquérir de la crypto monnaie dès que vous avez votre portefeuille électronique. En effet, vous avez le choix entre :

  • Vous faire payer en monnaie dématérialisée ;
  • Acheter de la crypto monnaie sur des plateformes spécialisées ;
  • Procéder au minage.

Le minage est un processus qui consiste à effectuer la transcription des transactions au travers de ses propres ordinateurs dans le but de recevoir de la crypto monnaie en contrepartie.

Les avantages de la crypto monnaie

Les crypto monnaies offrent plusieurs avantages à leurs utilisateurs. En effet, grâce à elles, il est possible d’effectuer des paiements rapides. En effet, les transactions de crypto monnaie bénéficient d’une vitesse de traitement très élevée. En outre, suite à une transaction, la blockchain devient irréversible.

Par ailleurs, l’utilisation des crypto monnaies offre également une confidentialité optimale à tous les utilisateurs. Vous n’avez pas besoin d’insérer vos données personnelles pour utiliser le système. Cela vous permet d’effectuer vos transactions tout en conservant l’anonymat. Les crypto monnaies sont facile à utiliser et jouissent surtout d’une protection de données assez fiables.

Les limites de la crypto monnaie

En dépit de tous ses avantages, la crypto monnaie, comme toute technologie, présente certaines failles. Selon les spécialistes, le principal talon d’Achille de la crypto monnaie réside dans sa volatilité élevée. En effet, la valeur des crypto monnaies est très instable. Aussi, étant une monnaie virtuelle, elle présente des risques élevés de piratage.

Les crypto monnaie peuvent également être utilisées à des fins criminelles en raison de leur confidentialité relativement élevée. Malgré ses limites, la monnaie électronique incarne un énorme potentiel économique pour l’avenir.