Café moulu ou café en grains ? À vrai dire, c’est chacun ses préférences ! Mais parfois, on se pose la question… Quelle est la différence entre les deux ? Est-ce que l’un est meilleur que l’autre ? Voici différents points qui vous permettent de les comparer.

La préparation : la différence entre café moulu et café en grains

Si on veut profiter de toute la saveur de son café, il est primordial de bien savoir le préparer. Or, la préparation du café moulu est différente de celle du café en grains. Pour le café en grains, il faut d’abord le moudre. Eh oui, il ne se consomme pas tel quel. Vous aurez besoin de le moudre par le biais d’une machine à café électrique ou d’un moulin manuel.

Par ailleurs, le café moulu est plus simple à préparer, et plus rapide ! Pas de prise de tête. Tout ce qu’il y a à faire, c’est d’ouvrir le sachet et de vous servir votre café. Pas besoin d’avoir certaines connaissances ou habiletés pour le faire.

Le type d’extraction

S’il est plus simple de préparer sa tasse de café avec du café moulu, ce dernier a cependant quelques défauts. Il ne peut pas être conservé longtemps après l’ouverture du paquet. Et on ne peut pas mélanger deux sortes de moutures différentes ! Et cela, surtout en raison du fait que les machines à extraction ont des utilisations différentes. Par exemple, la machine à espresso permet d’avoir une mouture bien plus fine que la cafetière à piston.

Quant au café en grains, il n’y a point de complications. On peut très bien choisir le moment et la façon dont on veut le moudre. Que vous préfériez une mouture fine ou plus grossière, le choix vous appartient. Il faut juste faire attention à ne pas trop écraser les grains, au risque de les transformer en poudre. Dans ce cas-là, votre café ne serait pas filtrable. Bonjour les marcs de café qui se retrouvent à la surface de votre tasse de café.

La conservation

Lorsqu’on est un amoureux du café, on le préfère quand il est bien savoureux. Pour faire en sorte qu’il ne perd ni en goût ni en arôme, il existe des techniques de conservation qu’il faut connaître. Or, la conservation du café moulu est différente de celle du café en grains.

Pour le café moulu, il est préférable de le conserver dans un récipient hermétique. Un bocal en verre bien fermé peut vous aider à conserver toutes les propriétés de votre café, un peu comme les épices. Il faut aussi bien le protéger de la lumière et des températures extrêmes. Et comme vous le savez sûrement déjà, il ne faut pas le conserver trop longtemps après ouverture. Deux à quatre semaines, c’est le maximum pour garder le café moulu hors de son emballage d’origine.

Pour ce qui est du café en grain, on peut le conserver plus longtemps que le café moulu. Plus généralement, on peut le garder entre 3 à 4 mois sans qu’il perde sa saveur et son arôme. Mais tout comme le café moulu, on a tout intérêt à le mettre dans un récipient hermétique. Si ledit récipient est transparent, le ranger bien à l’abri de la lumière est conseillé. Par exemple, dans un placard, à température ambiante.

Le prix

Mis à part les différences déjà citées, l’écart de prix entre ces deux types de café n’est pas des moindres.

Sans surprise, le café en grains est plus cher. Certes, il est plus avantageux, car il conserve ses arômes pendant une période plus longue que le café moulu. Mais il est aussi plus difficile à préparer. C’est pour ces raisons que si on préfère une tasse de café riche en saveur et en intensité, on doit payer un peu plus… Mais cela en vaut bien la peine !

Par contre, on peut opter pour une tasse moins intense, mais moins chère en choisissant le café moulu. Celui-ci est plus facile à préparer, donc idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux ! En tout cas, café en grains ou café moulu, ils sont nettement moins chers que le café en capsule.

Quel que soit le type de café que vous préférez, vous en trouverez de toutes les sortes chez Coffee-Webstore !