La décision de faire appel aux services d’une mère porteuse entraine les futurs parents de penser au lieu de naissance de leur bébé. Il faut prendre en compte plusieurs questions : la légalité de ce service dans chaque pays d’intérêt (de plus pour les homosexuels ou les célibataires), les prix d’un programme médical (y compris les honoraires de la mère porteuse) et l’égalisation du nouveau-né, les frais de logement, les dépenses sur la nourriture, le transport, les dépenses connexes et imprévues. La GPA en Belgique semble attirante sous de nombreux aspects, trouvez les détails ici. Nous allons considérer les nuances pour ne pas se tromper dans le choix.
Les mères porteuses en Belgique : comment choisir et quoi attendre
On commence par une bonne nouvelle : les services d’une mère porteuse en Belgique sont légaux pour les couples hétérosexuels et homosexuels, mais pour les personnes célibataires, il est mieux d’examiner d’autres pays. La deuxième bonne nouvelle, c’est que la mère porteuse en Belgique peut offrir les services sur une base non lucrative. Du point de vue financier, c’est bien sûr un avantage. Mais en ce qui concerne le choix d’une bonne femme – une difficulté. À cause de cela, les futurs parents peuvent faire face à une liste d’attente prolongée, et donc à un délai pour avoir un enfant.
Il est important que les futurs parents sont obligés de rembourser toutes les dépenses de la femme enceinte de leur bébé, c’est-à-dire le salaire perdu, les dépenses médicales et celles de transport, le coup de médicaments, de vêtements pour les enceintes et d’autres.
En tant qu’une mère porteuse peut être une femme avant l’age de 40 ans qui a donné la naissance au moins à un bébé par voie naturelle. Une amie proche de futurs parents sera convenue si la clinique accepte sa candidature selon les résultats d’examen médical. Si le couple n’a pas encore trouvé une femme préférable, la clinique de reproduction peut les aider avec ce choix. Les médecins ont une grande base des candidates après de nombreuses années de travail.
Il est important que le choix des cliniques en Belgique se limite à quatre cliniques qui ont l’accréditation à faire participer les mères porteuses dans les programmes reproductifs : le Centre hospitalier universitaire de Liège, hôpital universitaire d’Antwerpen et de Gand, Centre hospitalier universitaire Saint-Pierre à Bruxelles Pour les couples homosexuels, c’est seulement l’hôpital universitaire de Gand.
Le prix d’une tentative du programme reproductive coûte environ 70 000 euros. En même temps, on ne donne pas les garanties d’avoir un bébé après cette tentative. Et donc, toutes les tentatives supplémentaires coûteront la même somme.
Encore un aspect important qu’il faut prendre en compte, c’est qu’après la naissance de votre bébé, la mère porteuse va être indiquée comme la mère dans l’acte de naissance. En conséquence, avant le refus de la mère porteuse et la période d’adoption, la mère porteuse et le père de bébé ont avoir l’autorité parentale (dans le cas des couples homosexuels – une personne qui a donné du sperme ou un ovule). Compte tenu les lacunes de la législation belge, la mère porteuse peut garder l’enfant. Il y a des précédents pareils.
La naissance du bébé en Belgique avec les garanties, est-ce possible ?
Bien sûr, c’est possible. Et même à un prix d’une tentative de la FIV en Belgique. Il existe un programme international avec l’accouchement en Belgique du Feskov Human Reproduction Group. En deux mots, vous payez une seule fois pour le programme et il ne reste qu’attendre la naissance d’un enfant sain. Dans le cas de la FIV échouée ou de l’interruption de la grossesse, les futures tentatives seront gratuites, leur nombre est illimité. Le prix inclut les honoraires de la mère porteuse, l’hébergement et la nourriture. Il n’y a pas de charge supplémentaire hors du forfait qui sont obligatoires. Vous trouverez les détails du programme en suivant le lien au début de l’article.