Quand nous avons acheté notre maison, nous avons été séduits par les arbres majestueux au fond du jardin. Le cyprès, derrière la maison, nous apportait une ombre agréable l’été. Jusqu’à ce que l’arbre se développe, grandisse et que ses racines menacent les fondations de notre demeure…

Des vêtements pour couper un arbre, c’est possible ?

Beaucoup d’entre nous aiment le bruissement du vent dans les feuilles d’un arbre. Ce son est apaisant et on n’imagine pas devoir s’en séparer. Pourtant, un arbre peut devenir une sérieuse menace pour un bâtiment. Les racines peuvent mettre à mal un mur et le fissurer. Il est coutumier de compter deux mètres à partir du mur, pour pouvoir planter un arbre qui sera susceptible, à terme, d’atteindre, voire dépasser les 2 mètres de hauteur. Or, ce cyprès avait son tronc à 50 cm de notre mur…

Il est quelquefois obligatoire de faire appel à un spécialiste pour l’abattre. La personne qui est venue chez nous était équipée. Bien sûr, elle avait une tronçonneuse et un harnais. Mais elle m’a dit avoir revêtu un pantalon anti-coupure ; acheté chez engelbert strauss. C’est une entreprise qui s’est spécialisée dans la vente de vêtements professionnels et l’outillage qualitatif. Pour moi, ce n’était qu’un pantalon de travail comme un autre, un pantalon de bricolage, comme ceux qu’a mon mari, pour repeindre notre barrière. Mais un pantalon forestier anti-coupure, je n’en avais jamais entendu parler. Il m’a expliqué que cet équipement de bûcheron permettait de limiter les blessures, même avec une tronçonneuse. Cela me paraissait totalement incroyable, vu la puissance et la dangerosité potentielle de cette machine. Après avoir dégagé des branches hautes, cet artisan m’a désigné d’autres vêtements qu’il portait, en me signifiant que tous, avaient des propriétés protectrices. Sans cela, a-t-il ajouté, je ne pourrais pas travailler en toute quiétude.

Comment est conçu un pantalon anti-coupure ?

Bien évidemment, il faut rester extrêmement prudent, quand on utilise un outil motorisé comme une tronçonneuse ou un taille-haie. Il est toujours possible que l’appareil dérape et les accidents peuvent être mortels. Un pantalon anti-coupure peut, selon le modèle, éviter ou tout au moins minimiser les conséquences d’un tel incident de travail. Ces vêtements, répondant des normes de sécurité européennes très strictes, ne peuvent pas être trouvés dans le commerce et sont vendus par des enseignes spécialisées. Dans ce type de pantalon, des coussins avec des fils en polymère très robustes sont tissés et cousus à l’intérieur du vêtement. En cas d’accident, c’est cette couche que la chaîne de la tronçonneuse va couper. Le pignon, enroulé de ces fils très résistants, va bloquer le moteur de l’appareil qui va s’arrêter de tourner. Les pantalons peuvent comporter des protections seulement sur le devant, ou des deux côtés, selon les modèles.

En plus des pantalons, il existe des bottes remplissant un peu la même fonction ; si la tronçonneuse frappe en bas des jambes. En plus de caoutchoucs spéciaux, elles comportent une coque de protection au niveau des orteils ; ce qui empêche l’amputation de ces organes ! Enfin, pour compléter cette panoplie, des vestes anti-coupure permettent également de se protéger quand on manipule une tronçonneuse. C’est exactement ce qui composait l’habillement de l’homme, venu sauver notre maison de la menace de cet arbre. Il m’a dit que toute personne qui travaillait dans l’exploitation forestière se devait de porter de tels vêtements et que les artisans multi-services avaient tout avantage à investir dans ce type de protection vestimentaire quand ils devaient faire de l’élagage.

J’avoue avoir éprouvé un pincement au cœur à chaque branche qui tombait et qu’il emportait dans sa remorque. Mais cet arbre, même en mourant, a laissé une trace. Sa souche, dans un premier temps qui permet de s’y asseoir. Mais aussi, j’ai appris des choses sur les équipements spéciaux qui permettent, chaque année, de sauver des vies…