Le revêtement de la façade extérieur devient très tendance. Il s’agit à la fois d’une personnalisation de l’architecture de la maison et d’une protection des murs. Choisir son parement n’est pas toujours aussi facile. Cet article vous servira de guide complet pour dénicher le bardage adapté à votre goût.

Choisir l’esthétique du bardage

Le bardage désigne la carapace qui recouvre le mur extérieur. Comme il s’agit du premier élément que vos invités vont constater, il est nécessaire de se concentrer sur l’apparence. Le bardage doit procurer une vue magnifique. Pour ajouter une touche de modernité, du PVC ou du carrelage pourrait vous intéresser. Cela ne vous empêche pas de choisir les matériaux habituels. Des pierres naturelles, du bois ou du béton offriront une protection solide et authentique pour vos murs extérieurs. Afin de faciliter votre sélection, il convient de consulter quelques modèles de bardage en ligne.

 

Sélectionner le type de bardage

Dès que vous avez en tête l’apparence du bardage adapté pour la façade extérieure de votre maison, il est temps de passer au choix de son matériau.

1- Bardage en pierre naturelle

Le bardage en pierre naturelle requiert un investissement considérable. Vous pouvez choisir la pierre à utiliser : basalte, marbre, etc. Sa pose doit être assurée par un maçon architecte spécialisé dans le parement. Il est également possible d’imiter ce type de bradage en carrelage de motif en pierres naturelles.

2- Bardage en bois

Pour un design contemporain, le bardage en bois s’avère très intéressant. Il procure un côté chaleureux à votre maison, surtout si celle-ci est entourée par un joli jardin verdoyant. Il est possible de choisir le type de bois ainsi que ses dimensions. La plupart des modèles sur le marché dérivent du pin, du cedar, du mélèze et du châtaignier. Le bardage en bois peut être peint régulièrement en guise d’entretien, mais il risque d’avoir une durée de vie limité à cause de la forte chaleur, de l’humidité et des intempéries à l’extérieur de la maison.

3- Bardage en terre cuite

Le bardage en terre cuite s’adapte parfaitement pour les maisons de campagne et les petits châteaux en plein milieu de la nature. Il dégage un design authentique. Sous forme de tuile, ce type de bardage résiste au feu, au gel et à l’humidité. Si vous souhaitez une isolation inégalable par l’extérieur, optez pour le bardage en béton.

4- Bardage en acier

Le bardage en acier revalorise l’esthétique de votre maison. Il se décline sous plusieurs aspects : plaquettes, lamelles, cassettes, tôles, etc. Des artisans spécialisés dans la création métallique peuvent également personnaliser le bradage adapté à votre goût. Ce type de bradage accordera une protection incomparable à votre demeure. Il est bon de retenir que la pose de ce parement requiert l’accord de la mairie de votre ville.

5- Bardage en PVC

Le bardage en PVC squatte le marché. Il s’agit du modèle le plus moderne et économique. Vous aurez l’occasion de choisir le bardage de vos rêves parmi une grande diversité de motifs et de coloris. Ce bradage apporte une esthétique incomparable pour l’extérieur de votre maison. Il garantit un entretien facile et une durabilité au fil des années.

6- Bardage en bois et résine

Le bradage le plus haut de gamme rassemble le bois et le résine. La fusion de ces deux matériaux garantit une haute résistance à la chaleur, au froid, à l’humidité et aussi aux termites. A la première vue, le bradage en bois et résine se confond facilement à un modèle en bois. Seulement, il présente une couleur plus claire.

 

Considérer le budget

Si vous avez un budget très limité pour le revêtement de votre façade extérieur, misez sur le bardage en PVC. Il propose un prix raisonnable à partir de seulement 10 euros. Pour une façade extérieure en acier, le budget doit dépasser de 80 euros par mètre carré. Avec un budget moyen, il est mieux d’orienter son choix vers le bardage en bois ou en métal. Le bardage en béton pourrait également être une bonne option pour un budget d’environ 40 à 75 euros par mètre carré.

Le bardage en bois coûte à partir de 50 euros par mètre carré. Le tarif varie en fonction de plusieurs critères, à savoir la qualité du bois ainsi que ses dimensions. Il est possible de réaliser des commandes sur-mesure selon vos besoins et votre budget. Quel que soit le type de parement de votre choix, il convient de considérer le coup des mains d’œuvres et des matériels de pose nécessaires. Un maçon artisan peut vous demander 25 euros par mètre carré pour l’installation d’un bardage en bois, en béton ou en acier.

Si vous avez finalement décidé d’embellir les murs extérieurs de votre maison avec du parement en bois, vous n’avez qu’à rejoindre un spécialiste en bardage de votre région. Misez sur les modèles de premier choix qui ne requièrent plus de finitions.