La transition écologique est un mouvement global, initié par les différents gouvernements, pour apporter une réponse notamment au bouleversement climatique. Elle vise à changer les habitudes et la façon de produire, en se tournant vers des énergies renouvelables. Cela touche aussi bien les particuliers que les professionnels qui sont souvent oubliés quand on parle des aides.

Transition écologique : comment faire pour payer moins cher ?

Tout comme les particuliers, les entreprises et collectivités sont touchées par la transition écologique. Elles aussi vont payer tous les mois des factures qui peuvent être élevées. Il ne faut pas prendre des installations énergivores, pourtant, il est important de proposer des espaces de travail bien chauffés pour les salariés mais aussi pour les usagers. Comment ne faire l’impasse sur rien, quand on aménage de nouveaux locaux ? Il faut faire appel à une société comme Anthalpia.

Cette entreprise propose de trouver les meilleures solutions en termes de chauffage, de climatisation ou encore de traitement de l’air. Composée de professionnels complémentaires, elle connait les impératifs des entreprises et peut intervenir sans que l’activité doive être mise en pause ou encore, travailler la nuit, pour que l’entreprise puisse continuer à se concentrer sur son cœur de métier. Elle répond en outre aux exigences gouvernementales.

Pourtant, même si l’entreprise est pleine de bonne volonté et souhaite procéder aux bonnes installations, il est nécessaire de savoir à quelles aides elle peut prétendre pour ne pas payer trop cher. Quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir recevoir ces aides en 2021 ?

Quelles aides pour les pros afin de procéder à la transition écologique?

Avoir une isolation de qualité permet de payer moins cher ses factures énergétiques, car il y a moins de déperditions de chaleur ; tout comme dans des habitations de particuliers. Installer une ventilation mécanique, opter pour un chauffage performant et vert est une bonne idée. Mais savoir que l’on peut prétendre à 30% de crédit d’impôt sur le montant dépensé, c’est encore mieux. Il ne faut pourtant pas dépasser 25 000 euros.

Tous les renseignements peuvent être trouvés sur le site du gouvernement. Il est également possible de se rapprocher de l’ADEME, pour obtenir des réponses à ses questions concernant les travaux qu’il est possible de réaliser, la décarbonation et les aides, en fonction de la taille de son entreprise.

Selon leur situation, les entrepreneurs peuvent quelquefois prétendre au Prêt Eco-Energie (PEE) ou encore au Fonds Chaleur. Il peut être utile de se rapprocher des agences de l’eau pour savoir si elles ont mis des aides en place pour la dépollution des eaux ou encore l’élimination des déchets.

Un guichet unique, relatif aux subventions pour l’efficacité énergétique, est disponible pour les entrepreneurs.

Pouvoir, dans le cadre de la transition écologique, faire confiance à une entreprise spécialisée comme Anthalpia est un vrai plus pour agir pour la planète mais aussi pour le confort de travail au sein de l’entreprise. La réduction des coûts, par la suite, sera un vrai plus à ne pas négliger.