Depuis 2007, le marché de l’électricité en France est ouvert à la concurrence. Désormais, les consommateurs peuvent choisir un fournisseur autre que EDF et avoir la certitude de profiter de très bonnes prestations à un bon prix. Mais, il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure offre. Il existe en effet une pléthore de fournisseurs et il faut faire preuve de vigilance en considérant un certain nombre de paramètres pour faire un bon choix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour souscrire facilement la meilleure offre d’énergie.

Connaissez vos priorités pour identifier le bon fournisseur

choisir fournisseur énergieAvant de vous lancer dans la recherche d’un nouveau fournisseur d’énergie, il est important de prendre un temps pour définir vos priorités. Autant les fournisseurs sont nombreux, autant les offres varient. Selon que vous désirez utiliser le courant classique ou l’électricité verte, les critères de choix vont largement varier.

Si vous souhaitez changer de fournisseur parce que vous n’êtes pas totalement satisfait de ses prestations, vous désirez certainement bénéficier d’un service client plus réactif et efficace. Si cet élément est très important dans le choix d’un fournisseur d’énergie, il faut pourtant dire que les avis diffèrent d’un consommateur à un autre. Chez un même fournisseur alternatif, certains clients peuvent trouver le service client très catastrophique tandis que d’autres apprécient énormément sa qualité. Tout dépend en effet des problèmes rencontrés au cours du contrat.

Si votre projet de changement de fournisseur est motivé par le besoin de réaliser plus d’économies sur votre facture de consommation, le prix sera un facteur déterminant de votre choix. En définissant correctement vos priorités, vous mettez toutes les chances de votre côté de faire le bon choix entre deux offres similaires. N’hésitez pas à mener des recherches pour en savoir plus sur les offres disponibles.

Comparez efficacement les fournisseurs d’énergie

Grâce à internet, il est désormais possible de tout comparer en quelques clics. Alors, ne vous inquiétez pas si vous hésitez entre plusieurs offres ou si vous ne savez pas exactement votre profil consommateur. En utilisant un comparateur de fournisseurs d’énergie, vous pourrez facilement comparer les grilles et simuler les prix pour choisir l’offre qui vous convient. En outre, vous pouvez vite estimer votre consommation en tenant compte des caractéristiques de votre logement pour déterminer votre profil.

De façon générale, le changement de fournisseur fait bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Mais, contrairement aux idées reçues, certaines choses ne changent pas. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • Le droit du consommateur au tarif réglementé : fixé par le gouvernement, ce tarif peut évoluer au fil du temps. Peu importe le fournisseur d’énergie que vous avez choisi, la loi vous permet de résilier le contrat à tout moment que vous le juger nécessaire.
  • La qualité d’électricité reçue : en France, l’approvisionnement en électricité est assuré par le service public. Le changement de fournisseur n’influence donc aucunement la qualité de l’électricité qui est livrée dans votre maison. En effet, vous conservez le même compteur électrique et vous dépendez toujours du même réseau.
  • La qualité des interventions techniques et les délais : en cas de panne technique sur votre réseau, c’est l’Enedis qui intervient pour régler le problème. Retenez donc que le fait de choisir le meilleur fournisseur ne vous garantit pas un traitement de faveur.

Entre prix fixe et prix indexé, faites votre choix

Au moment de choisir un fournisseur d’énergie, le prix appliqué est un point à ne pas négliger. Chez les fournisseurs alternatifs, les tarifs pratiqués sont généralement de deux ordres.

D’une part, nous avons les offres à prix fixe. Elles engagent le fournisseur pendant une durée allant de 12 à 24 mois, voire plus. Durant cette période, le fournisseur s’engage à vous fournir de l’énergie pour un tarif invariable, peu importe les circonstances. Même en cas de hausse du tarif réglementé, vous avez la certitude que votre facture de consommation n’augmentera pas. De plus, vous avez la possibilité de changer de fournisseur quand vous voulez. Retenez toutefois que cette offre n’est pas du tout flexible. À la fin du contrat, le fournisseur peut décider d’augmenter le prix. Ainsi, vous paierez plus cher si le tarif réglementé chute.

D’autre part, on trouve les offres à prix indexé. Dans cette formule, le tarif est réduit d’un pourcentage bien défini par rapport au tarif réglementé. Que ce dernier augmente ou chute, vous pourrez continuer à suivre les évolutions du prix du kilowattheure EDF. En d’autres termes, si le tarif bleu EDF augmente, votre facture augmentera exactement dans la même proportion. La même chose est valable lorsque le tarif réglementé est à la baisse.

Maintenant que vous savez ces choses, il ne vous reste qu’à faire le bon geste pour souscrire la même offre d’énergie.