Beaucoup peuvent imaginer qu’une simple image n’aura que peu d’incidence sur la vie de leur entreprise. Aussi rechignent-ils à chercher à créer un logotype pour leur activité. Pourtant, le logo ; s’il est bien choisi ; participe pleinement à l’identité de l’entreprise.

Un logo, ça sert à quoi dans une entreprise ?

Quand vous recevez des prospectus de différents hypermarchés, tous proposent des produits alimentaires et d’hygiène. Pourtant, c’est en vous fiant à leur logo et donc à l’enseigne où vous avez vos habitudes, que vous allez vous pencher vers telle ou telle offre. Le logo sert à identifier une entreprise, qui se démarque ainsi, déjà visuellement, des autres.

Un logo peut juste présenter le nom de l’entrepreneur, ce qui est un minimum mais il peut aussi servir de vitrine pour l’activité de l’entreprise.

Personne mieux que l’entrepreneur ne peut définir la nature de son activité. Internet a facilité la vie des professionnels qui peuvent, désormais, faire la création d’un logo en ligne. Un logo doit permettre de vous reconnaitre, d’y d’associer une image mentale positive, incitant la clientèle à tester vos prestations, puis à fidéliser les personnes.

Ne devant pas être choisi au hasard, il doit au contraire, faire partie de la charte graphique de l’entreprise. Une identité visuelle qui doit pouvoir durer dans le temps, sans passer de mode, en étant toujours représentative de ce que vous faites, dans votre cœur de métier.

N’oubliez pas que ce logo va se trouver sur les cartes de visites que vous allez distribuer, des flyers, vos devis et factures. Vous allez également l’apposer lors de campagnes publicitaires comme un emailing. Il doit, en un instant, être reconnu de vos clients ou susciter la curiosité de personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui doivent être séduites par cette image que vous donnez de votre entreprise.

Est-il difficile de créer un logo ?

Il existe heureusement de nombreux modèles permettant de trouver la représentation graphique la plus adaptée à ce que vous souhaitez, tout en respectant votre budget. Il n’est pas nécessaire d’avoir pris des cours d’informatique, il faut juste connaitre quelques astuces, pour créer un logo efficace.

La simplicité est souvent de rigueur, pour rester dans les mémoires. Il faut choisir avec soin les couleurs, mais aussi la police d’écriture et souvent y associer un symbole qui est en totale adéquation avec l’activité d’une entreprise ou les valeurs d’une association, par exemple. Un fleuriste fera nécessairement apparaître ; même de façon stylisée, une fleur dans son logo, alors qu’une multinationale travaillant dans l’énergie y mettra un dessin de flamme ou d’éolienne.

Réfléchissez alors à ce que vous voulez que l’on comprenne de votre travail. Il est important de respecter certains codes graphiques, en fonction de votre domaine d’activité. Si vous travaillez dans l’insertion, le sport, vous pouvez avoir visuellement des symboles communs : la réussite, le courage. Cela peut se traduire visuellement par des signes « + », une courbe de croissance, des bras levés, un podium.

Le logotype, vous l’aurez compris doit faire l’objet d’une intense réflexion. Pour voir si l’effet escompté est atteint, n’hésitez pas à le tester auprès de personnes inconnues. Arrivent-elles à identifier votre type d’activité rien qu’en le regardant ? Si c’est le cas, vous avez votre logo.