Un déménagement est une source de stress pour la plupart de ceux qui désirent le faire. Imaginez alors pour les compagnons canins qui ne comprennent rien. Ils ressentent toutes nos émotions. Il faut penser à leur environnement, sécuritaire et familier, qui change complètement avec les nombreuses boîtes et les meubles. Ce climat peut rapidement devenir anxiogène pour eux. Alors, si vous prévoyez de déménager, voici quelques conseils pour rendre le moins stressant possible votre animal de compagnie durant cette période.

Déclarez votre animal de compagnie au service de déménagement

Quel que soit le type de déménagement que vous souhaitez effectuer, vous devriez au préalable déterminer les services dont vous avez besoin. Ensuite, vous devez vous assurer de trouver des déménageurs agréés, assurés et expérimentés, à l’image de https://uni-move.com/fr/. Signalez à la structure de déménagement que vous voudriez déplacer votre animal de compagnie. Veillez également à faire un bilan de santé à votre animal pour obtenir copie de tous les documents de santé. Ensuite, vous devrez préparer votre animal de compagnie à vivre le déménagement sans stress.

Sortez votre chien pendant les visites d’appartement et maintenez sa routine   

Le déménagement suppose que vous devez faire faire des visites de votre maison ou appartement qui est en vente ou en location. Pour éviter que votre chien ou animal de compagnie ne stresse lors des nombreuses entrées et sorties de personnes inconnues qui entrent dans son environnement familier, demandez à un membre de la famille que votre animal connaît de venir le sortir durant les visites. Cela va minimiser les sources de stress.
Ensuite, n’oubliez pas de maintenir la routine de votre chien lors des préparatifs de déménagement. Un déménagement demande beaucoup de temps. Mais il est primordial de ne pas casser cette routine et de maintenir les activités quotidiennes avec votre chien. Si par exemple vous aviez l’habitude de lui lancer la balle ou de jouer au tir à la corde avec lui, vous devez continuer. Ce sont toutes ces choses auxquelles votre animal est habitué et que vous devez continuer lors des préparatifs pour le déménagement.

Préservez votre animal de compagnie dans un environnement calme

Ensuite, essayez d’être le plus calme possible lors des préparatifs. La frénésie autour d’un déménagement apporte son lot d’émotions par exemple : la joie, la fébrilité, l’excitation, certaines craintes, et toutes sortes d’émotions à vivre lors d’un grand changement comme celui-ci. Par contre, sachez que votre animal ne comprend pas pourquoi vous vivez ces émotions. Il pourrait se mettre à stresser, ne sachant pas ce qui se passe dans l’environnement. Et ce n’est pas du tout ce qu’on veut lorsqu’on veut avoir un déménagement positif pour son animal de compagnie.
Il faut également faire attention quand vous emballez les objets. La raison est que cela impacte énormément l’environnement de votre animal. Pour les aider à vivre cette étape plus sereinement, il est recommandé d’étaler les préparatifs et emballages sur plusieurs semaines. Lorsque vous faites des boîtes, installez confortablement votre chien dans son coussin avec un os à gruger et une petite musique de détente pour faire en sorte que ce soit le plus calme possible et qu’il puisse s’y habituer graduellement.

Familiariser graduellement l’animal de compagnie à sa future maison

Les odeurs sont importantes pour les animaux, notamment les chiens. Si vous déménagez dans un endroit qui n’est pas très loin de votre lieu de résidence actuel, vous pouvez y aller pour faire des petites promenades avec votre chien dans son futur nouveau quartier. Ainsi, pourra-t-il se familiariser avec les odeurs et les rues. Lorsque vous déménagez, il aura déjà le sentiment d’appartenance de ce nouveau lieu par rapport à son ancien quartier.
Si vous avez la possibilité d’aller dans votre nouveau logis avant la date de votre déménagement soit pour y apporter des boîtes, des meubles soit pour peindre les murs, profitez de ces occasions pour amener votre chien afin qu’ils se familiarisent graduellement à ce nouvel environnement. Pensez à apporter un coussin, une couverture, des os, des choses à gruger, des balles, des jouets, des friandises pour qu’ils créent une belle association par rapport à ce nouvel environnement.

Faites de longs trajets en voiture pour préparer psychologiquement votre animal

 Si le déménagement doit se faire par voie terrestre, n’oubliez pas que les longs trajets en voiture peuvent être une source de stress pour certains animaux. Assurez-vous que votre animal ne soit pas stressé dans les balades en voiture avant votre déménagement. Il faut également voir avec le service de déménagement à faire des arrêts pour que votre animal puisse faire ses besoins, mais également se dégourdir.