Du 14 juin au 14 juillet 2024 se tiendra le plus grand rassemblement de la compétition de football européenne : la coupe d’Euro. Pour le compte de cette compétition, c’est l’Allemagne qui a été choisie pour organiser toutes les rencontres (au total 51 matchs). Si vous souhaitez en savoir plus sur le pays organisateur et les organisations en cours, nous vous invitons à consulter le reste de notre revue.
Allemagne : pays organisateur
Grand pays de l’Europe de l’Ouest, l’Allemagne sera, du 14 juin au 14 juillet 2024, le pays organisateur du Championnat de la coupe d’Europe. Ce pays a déjà remporté la coupe d’Euro à trois reprises. Pour ce 17ᵉ championnat, l’Allemagne ne compte pas faire les choses à moitié. Depuis 2006, c’est la deuxième fois qu’il lui ait permis d’organiser cette rencontre. Pour la compétition, il y a en tout 24 équipes qui s’affronteront. Au total, 51 rencontres auront lieu. Le vainqueur de ce 17ᵉ championnat de la Coupe d’Euro 2024 sera connu le 14 juillet 2024. Pour ce qui est de la finale, elle est programmée pour se tenir à l’Olympiastadion de Berlin. Si vous êtes un amoureux des paris sportifs, vous pouvez dès à présent vous rendre sur https://www.footix.fr/ pour préparer vos coupons pour ce championnat et vous faire un maximum d’argent. Par ailleurs, il faut préciser que l’Allemagne a mis à disposition de ce championnat 10 stades pour accueillir les 51 rencontres. Ce sont tous des stades de normes internationales validés par la FIFA.
Les stades prévus pour les 51 rencontres du championnat
Comme cités plus haut, il y a en tout 10 stades sélectionnés pour accueillir le championnat. Voici les caractéristiques de quelques-uns d’entre eux.
Le stade de Berlin
Métropole de l’Allemagne depuis la réunification en 1990, Berlin est l’un des endroits les plus captivants et les plus diversifiés à visiter. Parsemé d’attractions touristiques, puis chargée d’histoire et de culture, Berlin est une ville qu’il faut absolument visiter. Lors du championnat de l’Euro, son stade accueillera, en tout, six rencontres. Au nombre de ces six, on compte la huitième de finale, le quart de finale et la finale. Le stade à une capacité de 70 000 places. Dans ce même stade s’est déjà tenue la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 ainsi que la finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2015. Le stade de Berlin a également reçu toutes les finales de la Coupe d’Allemagne depuis 1985, ainsi qu’un certain nombre de matchs prestigieux sur les scènes continentales et internationales.
Le stade de Cologne
Ville chargée d’histoire, la Cologne est située sur les rives du Rhin et compte plus d’un million d’habitants. Il compte aussi le monument le plus visité d’Allemagne : St Peter qui est classé parmi les propriétés de l’UNESCO. Le stade de Cologne, c’est 47 000 places disponibles pour accueillir un maximum de supporter. Ce stade a déjà accueilli la finale de l’UEFA Europa League 2020. Elle accueillera pour cette compétition six différentes rencontres.
Mis à part ces deux stades, les stades de Dortmund, Düsseldorf, Frankfurt, AufSchalke, Hamburg, Leipzig, Munich et Stuttgart sont aussi préparés pour accueillir le championnat.