Quelle que soit le domaine d’activité, concilier vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours une mince affaire. Il faut savoir s’adapter aux exigences de notre profession et à celles de notre foyer.

Il est primordial pour pouvoir concilier la vie de mandataire immobilier avec la vie privée de se connaitre parfaitement bien, de connaitre les limites d’acceptation de certains compromis avec nos proches et surtout nos propres limites.

La profession de mandataire immobilier s’est largement féminisée et sans entrer dans les clichés, la problématique et l’organisation sera différente que l’on soit un homme ou une femme.

Voici quelques règles que je m’efforce de suivre en tant que maman mandataire immobilier pour pouvoir concilier ma vie professionnelle et ma vie privée.

 

 

COMMENT CONCILIER LA VIE DE MANDATAIRE IMMOBILIER AVEC LA VIE PRIVEE : Organiser le temps de travail – Définir les priorités

On ne le répétera jamais assez, et cette règle s’adapte à toutes les situations, mais encore plus en tant que mandataire immobilier.

L’organisation et l’anticipation sont la clé de la réussite pour concilier notre vie professionnelle et notre vie privée.En effet, si nous n’anticipons pas d’une semaine sur l’autre, voir même à la quinzaine nos déplacements professionnels, nos tâches administratives, nos appels sortants et les rendez-vous et impératifs familiaux tels que la visite du petit dernier chez le pédiatre, le cours de poney de l’aînée ou le rendez-vous fixé il y 6 mois avec votre ophtlamo, c’est très vite la course, l’agacement et le « pétage de plombs ».

D’où l’intérêt de faire preuve d’anticipation. Il y a des tâches récurrentes dans notre activité telles que la comptabilité, le suivi des clients, la prospection. Il y en a également dans notre vie privée : les activités extra scolaires des enfants, les courses… Il est impératif de tout intégrer dans notre agenda en faisant preuve de réalisme.

 

Plus d’infos sur le métier de mandataire immobilier en cliquant ici

 

COMMENT CONCILIER LA VIE DE MANDATAIRE IMMOBILIER AVEC LA VIE PRIVEE : Fixer un emploi du temps et des objectifs réalistes

Quoi de plus ennuyeux que la routine. Oui mais en même temps, quoi de plus rassurant.

Un emploi du temps bien réfléchi permet de mettre en place des automatismes qui vont nous faire gagner un temps précieux et nous éviter une charge mentale supplémentaire, mais également une optimisation du temps.

Par exemple, je sais que le lundi, je reste au bureau. Je ne fixerai donc aucune visite ou rendez-vous professionnels en extérieur ce jour-là. Je vais concentrer sur cette journée mes appels clients, mes tâches administratives et éventuellement pouvoir réserver un créneau horaire pour une visite chez le médecin.

De la même manière, je sais que mon aînée à son cours de poney tous les mercredis entre 14 h et 15 H 30. J’en profite pour caler pendant ce créneau une séance de prospection téléphonique, faire le point par téléphone avec le notaire sur les dossiers en cours…

 

 

COMMENT CONCILIER LA VIE DE MANDATAIRE IMMOBILIER AVEC LA VIE PRIVEE : Réserver un lieu dédié pour son activité professionnelle

Lorsque le lieu de travail est dans notre domicile, il est impératif (dans la mesure du possible) de s’aménager un bureau.

Hors de question de travailler sur un bout de table entre la panière de fruit et la cafetière !

Le danger lorsque nous travaillons à la maison vient de partout. De nous déjà, car si nous n’avons pas un endroit dédié à notre activité, la tentation est grande de se laisser distraire par tout ce qui peut passer à laportée de notre regard ou de notre oreille.

Le fait d’avoir un bureau permet de respecter des horaires de travail qui ne sont imposés par personne d’autre que notre propre volonté d’avancer. De plus, le reste de la famille a déjà l’impression que vous ne travaillez pas puisque vous êtes à la maison. Le bureau devient donc le sanctuaire ou chacun sait que si maman est dans son bureau, la porte fermée, ce n’est pas pour faire un solitaire sur son ordinateur ou rattraper ses séries en retard sur Netflix, mais bien pour travailler.

 

 

COMMENT CONCILIER LA VIE DE MANDATAIRE IMMOBILIER AVEC LA VIE PRIVEE : Savoir dire non

NON. Trois petites lettres qui peuvent parfois être si compliquées à placer.

Il faut faire preuve de souplesse certes, mais également de fermeté car que ce soientnos vendeurs ou nos proches, ils ont vite fait de profiter de la première faiblesse.

Une visite le dimanche, car vous comprenez madame, je travaille beaucoup et le soir, c’est compliqué. Mais oui, bien évidement je comprends Monsieur que vous avez un planning très chargé et que le dimanche est votre jour de détente…. Dommage car j’ai également une famille, une activité professionnelle très prenante et le dimanche est aussi mon jour de détente. Donc…. Pas de visite le dimanche.

Allez Maman, viens faire les boutiques avec nous, le mardi il y a moins de monde, tu fais ce que tu veux quand même, tu n’as pas de compte à rendre à un patron… Et là, c’est la porte ouverte à tous les courants d’airs !!! Rigueur et discipline sont indispensable pour réussir sur la durée notre vie de mandataire immobilier.

 

 

COMMENT CONCILIER LA VIE DE MANDATAIRE IMMOBILIER AVEC LA VIE PRIVEE : Prendre soin de soi

Notre métier consiste à prendre soin des autres en leur facilitant la mise en œuvre et l’aboutissement de leur projet immobilier. A la maison, nous sommes également la référente pour prendre soin des enfants, de la maison, du mari…

Mais au fait, qui prend soin de nous ? La réponse : jamais mieux servis que par soi-même, alors prenons du temps pour nous.

Pour pouvoir concilier notre vie de mandataire immobilier avec notre vie privée, il est très important de s’accorder du temps pour se ressourcer. Faire une pause lecture, sportive, shoping… Peu importe l’activité choisie tant qu’elle nous permet de nous retrouver. Il ne faut jamais partir du principe que nous allons perdre un temps précieux en allant faire une ballade dans les bois par exemple. Au contraire, cette pause permet de repartir gonflés à bloc pour reprendre nos occupations.

 

 

En conclusion, pour concilier la vie de mandataire immobilier avec la vie privée, il faut mettre en place des règles strictes qui nous permettront de nous épanouir professionnellement et avec nos proches. Il faudra faire preuve d’une grande discipline pour que ces règles deviennent des automatismes.