Vous souhaitez vous lancer dans le trading en ligne ? Cette activité aide de nombreuses personnes à gagner leur vie. Toutefois, sachez que le trading n’est pas sans risques. En effet, ce secteur d’investissement enregistre de nombreux échecs. Pour éviter la situation, il est nécessaire d’éviter certaines erreurs. Ci-après quelques-unes des erreurs à ne surtout pas commettre, surtout pour les traders débutants. 

S’inscrire sur la mauvaise plateforme de courtier en ligne

Pour réussir votre investissement, la première décision à prendre concerne le choix de votre courtier en ligne. Il s’agit de l’intermédiaire entre les traders et les différents marchés financiers. Sur le web, vous trouverez de nombreux brokers. Sachez que le meilleur courtier en bourse n’existe pas vraiment. En  effet, chaque courtier en ligne possède ses avantages et ses inconvénients. Le plus important est de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins. Pour prendre votre décision, n’hésitez pas à consulter les avis sur les différents brokers qui sont disponibles en ligne à fort effet de levier bourse.

En vue de choisir le courtier en bourse qui vous convient, assurez-vous qu’il propose un accès aux marchés et aux produits que vous souhaitez trader. Si vous voulez, par exemple, investir dans les marchés américains et que le broker que vous envisagez ne propose pas ce type de marché, cherchez-en un autre. Si vous êtes un débutant, il est aussi conseillé de choisir un broker qui fournit un accompagnement adapté à votre profil. En dernier lieu, veillez à choisir un courtier en Bourse qui propose le meilleur prix. La différence entre les prix proposés par les courtiers peut être très importante. 

Investir sans avoir de stratégie de trading

De nombreuses personnes se lancent également dans le monde du trading sans avoir de stratégie bien définie. Il s’agit d’une ligne de conduite qui vous permettra de prendre toutes vos décisions. Cette stratégie vous permet de définir quand prendre vos bénéfices, où placer le « stop loss », quand prendre position… Avec une stratégie de trading bien définie, vous vous assurez de ne pas laisser place à l’improvisation. Sans cette stratégie, vous vous exposez au risque de trader au feeling. Vous vous exposez ainsi, au risque de laisser vos émotions influencer vos décisions.

Entre la peur, la colère, le dégoût, la joie, la surprise… Les émotions peuvent vite prendre le dessus. Il est important d’être calme et serein pour prendre les décisions adéquates face à la situation. De nombreux traders, même s’ils ont défini une stratégie, ne la suivent pas, face aux  émotions. En cas de perte, par exemple, vous n’aurez pas les idées claires. Le doute et la colère peuvent vous induire à commettre des erreurs. Ne vous autorisez pas à vous éloigner de votre stratégie de trading. 

Dépendre de l’opinion des autres traders et des logiciels 

Les débutants dans le domaine du trading ont tendance à suivre les actions des autres traders plus expérimentés. Il s’agit d’une erreur à ne surtout pas commettre si vous souhaitez réussir votre investissement. Il faut éviter de copier les autres. En effet, chaque trader doit suivre une stratégie qui lui est propre. Surtout que vous ne pouvez pas savoir le placement de leur stop, leurs objectifs et les effets de levier qu’ils utilisent. Vous devez trouver votre propre stratégie et définir vos paramètres au risque de ne jamais progresser. 

Lorsque vous suivez d’autres traders, il vous sera impossible de faire une analyse du marché et des produits financiers dans lesquels vous investissez. Outre la dépendance aux autres traders, trop dépendre des logiciels constitue aussi une erreur à éviter absolument. Certaines plateformes proposent aux traders une automatisation complète. Toutefois, le trading algorithmique ne dispose pas des avantages du jugement humain. 

Quelles sont les autres erreurs à éviter ? 

Dans le domaine du trading, de nombreuses erreurs sont à éviter pour espérer réussir et multiplier son investissement. À part les erreurs citées ci-dessus, d’autres sont aussi à éviter comme faire du scalping, utiliser trop de leviers ou encore prendre trop de positions. De nombreux traders ont également tendance à couper trop tôt une position gagnante ou bien au contraire à être trop gourmands.

Dans ce dernier cas, vous vous exposez au risque de perdre, d’un seul coup, votre capital. Veillez à investir de petites sommes à plusieurs reprises et à diversifier votre portefeuille. Enfin, acceptez les pertes. Le trading est un domaine où il n’est pas toujours obligé de sortir gagnant. Perdre fait partie du trading. Au lieu de vous décourager, pensez à apprendre de vos erreurs et à trouver de nouvelles stratégies.